Les sanctions à l’encontre du concepteur et administrateur du site de téléchargement illégal Wawa-Mania s’alourdissent.
Après sa condamnation à un an de prison ferme survenue en avril 2015 et à une amende de 20 000 euros, on a appris hier que Dimitri Mader devrait verser plus de 15 millions d’euros de dommages et intérêts aux ayants droit.
C’est la « contribution » des studios américains, pourrait-on dire.
Selon l’AFP qui a interrogé Christian Soulié, avocat de sept studios américains et de deux syndicats professionnels qui se sont constitués en parties civiles, le tribunal correctionnel de Paris a frappé fort dans cette décision connexe en date du 2 juillet.
C’est « l’une des plus importantes condamnations prononcées dans ce type d’affaire en France », estime l’avocat via Les Echos.
En tout, le prévenu Dimitri Mader est condamné à verser des dommages et intérêts d’un montant global qui s’élève à 15,6 millions d’euros. Mais le prévenu peut faire appel.
Les parties lésées ne manquent pas : Columbia Pictures, Disney, Paramount, Tristar, Twentieth Century Fox, Universal, Warner Bros, Microsoft et Marc Dorcel (production de films X).
Il devra également verser 67 000 euros à certaines parties civiles pour le préjudice moral et régler 46 000 euros pour les frais de justice.
C’est une condamnation par contumace : Dimitri Mader, âgé 26 ans, est en fuite depuis 2011. Il se serait réfugié aux Philippines.
Une première plainte contre Wawa-Mania avait été déposée par la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) en 2009.
Le site de téléchargement illégal a fermé ses portes mais il subsiste encore un forum en accès restreint.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…