Selon La Repubblica, Telecom Italia serait sur le point de racheter Tiscali France pour un montant compris entre 250 et 300 millions d’euros. Dans son édition de vendredi dernier, le quotidien italien annonçait que la vente devait se faire dans les prochains jours. Une information non confirmée du côté de Tiscali France. « Tout se négocie en Italie », avance un porte-parole, « cela peut être une question d’heures comme de semaines. » Le représentant se contente de confirmer l’intérêt que porte Telecom Italia au fournisseur d’accès français.
L’opérateur Italien a en effet toutes les chances de remporter l’affaire, parmi les acteurs officiellement déclarés (voir édition du 4 mars 2005). Neuf Télécom n’a pas cherché à jouer la surenchère et Cegetel est, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, sans réponse de leur proposition. « Nous somme toujours ouverts à la discussion sur la base de notre offre », confirme un porte-parole du groupe SFR-Cegetel. Nous n’avons pas réussi à joindre T-Online, le quatrième acheteur potentiel.
Près de 400 000 abonnés ADSL
Cependant, Telecom Italia a probablement plus d’intérêts, et donc de motivation, à acquérir Tiscali France que les autres concourants au rachat. Lors du lancement de l’offre Alice en France en octobre 2003, Telecom Italia avait annoncé vouloir investir entre 500 et 600 millions d’euros entre 2003 et 2005 pour se développer à l’échelle européenne. Et le marché français était, à l’époque, considéré comme l’un des plus dynamiques (voir édition du 3 octobre 2003).
Telecom Italia, qui fonde une partie de sa stratégie de développement sur le dégroupage total, a donc tout intérêt à acquérir un acteur français qui dispose de son propre réseau haut débit pour accélérer son implantation sur le marché national. L’acquisition de Tiscali France lui permettrait notamment d’ajouter les 396 000 abonnés ADSL du FAI aux 30 000 d’Alice, son offre d’accès haut débit.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…