« Une journée de négociation de longue haleine ». C’est dans ses termes qu’un représentant du personnel de Tiscali France a qualifié la réunion organisée lundi au siège social parisien du FAI entre les syndicats (FO, CFTC, CGC et CFDT), la direction du service d’accès (c’est à dire Diego Massida, PDG de Tiscali France, et Massimo Cristofori, Directeur financier de la maison-mère de Tiscali) et une délégation des ressources humaines de Telecom Italia Spa. L’objet de la réunion était de parvenir à un consensus sur le volet social, l’un des derniers obstacles avant d’officialiser l’acquisition de Tiscali France par Telecom Italia. Finalement, l’annonce du rachat est tombée le lendemain soir (voir édition du 5 avril 2005).
Les discussions ont abouti à la signature d’une lettre d’engagement portant sur des garantis d’emplois. Telecom Italia s’engage à ne pas recourir à la procédure de licenciements pour motifs économiques dans une période de six mois suivant la signature finale du contrat de rachat de Tiscali France.
Ultérieurement, en cas de mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), l’opérateur télécoms acquéreur s’engage à prendre comme référence a minima les conditions dans ce contexte adoptées en 2003. Enfin, dans les douze premiers mois, un collaborateur faisant l’objet d’une procédure de licenciement individuel pourra bénéficier des conditions négociées pour le PSE.
Période d’audit
Tout au long du printemps, les divisions de Tiscali France devraient faire l’objet d’un audit afin d’assurer un passage de relais entre Tiscali et Telecom Italia prévu entre la fin mai et le début du mois de juin. « Nous sommes soulagés d’avoir signé un accord, qui est l’aboutissement d’un long travail (?)Cela redonne un peu d’espoir », commente un représentant syndical.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…