Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Télédéclarations sociales : la majorité des entreprises y adhèrent

Les télédéclarants sont de plus en plus nombreux. Voici le constat que révèle un baromètre réalisé par OpinionWay et commandé par la plate-forme Net-Entreprises.fr, présenté comme le site officiel des déclarations sociales.

84 % des entreprises interrogées réalisent en ligne leurs déclarations sociales, soit une hausse de 24 points en un an. 80 % des centres de gestion intégrés et 74% des experts-comptables ont également rejoint le mouvement.

Selon OpinionWay, cette forte pénétration est portée par l’augmentation du nombre de sociétés possédant un accès à Internet. L’institut de sondages signale en outre que la déclaration en ligne est moins fréquente dans certains secteurs comme les BTP et l’industrie qui continuent majoritairement à utiliser les formulaires papier ou, dans un cas sur trois, passent par des logiciels de comptabilité (Sage, Ciel, Cegid entre autres).

Le top des déclarations

Aujourd’hui, les télédéclarations les plus courantes (utilisées par plus de 20% des entreprises interrogées) sont la déclaration annuelle des données sociales unifiées (DADS-U), la déclaration unifiée des cotisations sociales, la déclaration unique d’embauche et les attestations salariales et Assedic. Enfin, parmi les sites Internet qui bénéficient de cette engouement, citons Urssaf.fr, Net-Entreprises.fr et deux services de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Dadsnet.cnav.fr et Tdsnet.cnav.fr).

Parmi les 15 déclarations et services accessibles sur Net-Entreprises.fr, la DADS-U est la télédéclaration la plus utilisée : 1,4 million de formulaires ont été envoyés par 580 000 entreprises et collectivités publiques en 2007 (contre 170 000 seulement en 2005).

La plate-forme permet à un organisme de déclarer ses données sociales depuis Internet et les faire parvenir automatiquement à tous les organismes de protection (caisses régionales d’assurance maladies, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, Urssaf, Assedic, Direction générale des impots, Insee, etc.).

Pour pouvoir l’utiliser, il est toutefois necessaire d’être équipé d’un logiciel de paie adéquat et d’être inscrits sur un des sites agréés. Cette inscription est active dans un délai de 24 à 48 heures. Un détail à ne pas omettre actuellement puisque la DADS-U est à effectuer avant le 31 janvier prochain.

Méthodologie OpinionWay
Cette étude a été réalisée par Opinion Way du 01 au 24 octobre 2007. Les entretiens se sont déroulés par téléphone auprès de d’un échantillon représentatif de 513 répondants. L’échantillon se distinguait en deux grandes catégories : les entreprises pour moitié, les cibles spécifiques (professions libérales, artisans/commerçants, experts-comptables et centres de gestion agréés, pour l’autre moitié.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago