Categories: Mobilité

Téléphonie mobile : en 2012 Samsung veut devenir calife à la place de Cupertino

Dans le domaine des téléphones portables, plusieurs titres peuvent être attribués, mais aucun ne revient encore à Samsung.

Pour 2012, la multinationale sud coréenne compte bien s’imposer, et revoit ses ambitions à la hausse à la fois dans le secteur des « feature phones » et dans celui des smartphones.

Au total, le constructeur coréen envisage d’augmenter sa production de téléphones portables de 15 %, la faisant passer de 325 millions en 2011 à 374 millions en 2012 rapporte le quotidien Korean Economic Daily.

S’agissant des smartphones, le titre de numéro un mondial est à disputer à Apple. La firme de Cupertino caracole en tête même si en 2011, durant un trimestre (de juillet à septembre), Samsung l’aurait dépassée selon des analystes.

Car en 2011, Samsung a livré 150 millions de smartphones, ce qui fut sa meilleure année. Et si 2011 a été couronnée de succès en particulier grâce à son fer de lance, le Galaxy S II, en 2012 elle s’appuiera sur le Galaxy S III.

Celui-ci devrait être présenté au Mobile World Congress de Barcelone en février 2012. Et il pourrait être commercialisé au printemps.

Si Apple est le concurrent direct dans le secteur des smartphones, c’est Nokia qui reste le numéro un mondial en terme de volume de téléphones portables produits.

Toutefois, les parts de marché de la firme finlandaise s’effritent. Selon Strategy Analytics, elle devrait diminuer de 5 % en 2012, ce qui correspond à un volume de 399 millions de terminaux.

Samsung, actuellement numéro deux mondial, se rapprocherait donc de Nokia avec sa production de 374 millions anticipée pour 2012.

Les ventes de smartphones sous l’OS Symbian ont fortement diminué. Or, les Windows Phones qui devaient prendre la relève trouvent difficilement acquéreurs. Pour l’heure, le Lumia 800 ne rencontre pas le succès escompté.

2012 et à coup sûr 2013 pourraient donc voir une redistribution des cartes dans le domaine des téléphones portables.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

5 jours ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago