La téléphonie sur IP se développe au train des offres d’accès Internet couplées. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) recense ainsi 1,5 million d’abonnés à un service de voix sur IP à la fin du premier trimestre 2005, ce qui représente 4,3% du parc global d’abonnements téléphoniques, ou encore un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année.
Dans le même temps, les revenus générés par la vente d’accès Internet haut débit ont progressé de 45% sur un an pour attendre 536 millions d’euros, selon l’Arcep. Le nombre d’abonnements haut débit s’est, quant à lui, inscrit en hausse de 66,5% sur la période, à 7,3 millions. Au final, le haut débit représentait 56% des abonnements Internet au 31 mars dernier.
Le dégroupage en plein essor
Avec 93,2% des abonnements haut débit, l’ADSL restait largement la technologie la plus répandue à la même date. Notamment grâce au fort développement du dégroupage, qui enregistrait une croissance de 328% sur un an. A fin mars, l’autorité de régulation comptait, en effet, 2 millions de lignes dégroupées, dont 159 616 totalement. Elle en recense 2,3 millions trois mois plus tard, dont 255 584 lignes totalement dégroupées.
Les résultats du marché des communications électroniques au deuxième semestre 2005 seront publiés le 15 novembre prochain. En attendant, l’Arcep a récemment communiqué quelques chiffres provisoires, notamment sur le haut débit (voir édition du 30 août 2005)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…