40 milliards de dollars annuels à l’horizon 2015 : ce revenu mondial estimé correspondrait au double de ce que la VoIP génère actuellement.
A nouveau en plein essor après une période de stagnation, cette solution semble amenée à remplacer sous peu les lignes téléphoniques classiques.
Une équipe de chercheurs de l’organe Point Topic s’est récemment exprimée en ce sens, levant le voile sur une progression en flèche de la téléphonie sur IP et dissipant par la même occasion le faible doute qui subsistait encore après le rachat de Skype par Microsoft.
John Bosnell, analyste, rappelle que tous les constats dressés par Point Topic sont basés sur des statistiques chiffrées officielles. Ainsi, les services de VoIP auraient connu, en 2010, un taux de croissance à deux chiffres : 12,5% par rapport à l’année précédente.
« Ces services sont encore relativement récents, en cours d’amélioration. Ils représentent toutefois d’ores et déjà un substitut idéal et économique aux lignes classiques », rappelle John Bosnell. « Il a fallu attendre avant que le phénomène ne prenne racine, mais désormais, tous les feux sont au vert ».
En mars dernier, la Commission Fédérale des Communications (FCC – Federal Communications Commission) avait déjà laissé entrevoir le développement des solutions de voix sur IP : leur taux d’utilisation a bondi de 21% sur le dernier trimestre 2010. Dans le même temps, les lignes téléphoniques traditionnelles sont en recul de 8%.
Malgré la généralisation des offres de téléphonie illimitée, Skype reste une alternative de poids. Cette solution est totalement gratuite, dans le monde entier. A condition que les interlocuteurs concernés utilisent tous le logiciel.
« Nous estimons qu’en 2015, dans le monde, il y aura plus de 750 millions d’abonnés à une ligne haut débit », ajoute John Bosnell. Autant de points d’appui pour généraliser l’usage de la VoIP.
Skype compte aujourd’hui 150 millions d’utilisateurs réguliers. Cependant, ils ne sont que 9 millions à s’orienter vers les services payants. Chacun d’entre eux ne rapporte en moyenne à la société que 8 dollars par mois.
Pourtant, en conservant un tel revenu moyen par individu, Skype pourrait bien dévoiler un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2016. D’autant plus que de nombreux fabricants l’incluent désormais parmi les fonctionnalités de leurs appareils connectés (c’est le cas de Sony et ses téléviseurs Bravia).
A la suite de son acquisition par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars, Skype devrait être implémenté sur tous les appareils nomades équipés de Windows Phone. Une garantie supplémentaire au cas où les smartphones viendraient à supplanter la téléphonie fixe.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…