Dans une conjoncture économique défavorable marquée par la surévaluation du yen et la montée en puissance de la concurrence (Chinois, Coréens, Taïwanais), Sony et Panasonic coupent court à leur alliance sur le front des technologies OLED.
Englués dans la déliquescence de l’électronique grand public japonaise, les deux groupes ont enregistré, au cours des dernières années, de lourdes pertes sur le marché des téléviseurs. Prônant la relance par l’innovation, ils recentrent aujourd’hui leur stratégie sur un segment « plus porteur à court terme » : les dalles LCD ultra-haute définition (4K).
Leurs avancées communes réalisées depuis cet été en matière de panneaux OLED sont mises en sommeil jusqu’à nouvel ordre. Selon Reuters, il était initialement question d’une production de masse fin 2013. Sony et Panasonic avaient illustré leurs ambitions dès janvier 2012, à l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas, avec un téléviseur de 56 pouces.
Mais le projet a pris du retard, tout particulièrement à cause du coût de production de l’OLED, qui se ressent à travers l’offre actuelle de TV : près de 4000 euros TTC pour le modèle 55LA9650 de LG (55 pouces) ; environ 7000 euros TTC pour le Samsung KN55S9 (55 pouces également). Sony et Panasonic n’entrevoient pas encore le ‘time-to-market’ pour la technologie OLED, dont l’acronyme, utilisé pour ‘Organic Light-Emitting Diode’, trahit un système d’affichage basé sur des diodes électroluminescentes.
Les avantages face aux cristaux liquides s’expriment en termes d’empreintes et de consommation électrique… mais aussi de flexibilité. C’est l’un des arguments exploités sur le marché des smartphones par Samsung et LG, qui commercialisent respectivement le Galaxy Round et le G Flex, des modèles dotés d’écrans incurvés. Estimé à 8 milliards de dollars en 2012, le marché des dalles OLED pourrait, selon le cabinet DisplaySearch, générer 20 milliards de dollars à l’horizon 2017.
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