C’est l’une des levées de fonds les plus importantes réalisées depuis le début de l’année. Joost, le service de programme télé à la demande accessible à travers un logiciel peer to peer (comme Skype), vient d’annoncer une première levée de fonds de 45 millions de dollars auprès de cinq investisseurs de divers horizons.
Associé à deux fonds d’investissement orienté high-tech (l’européen Index Ventures et l’américain Sequoia Capital), deux groupes américains connus dans le secteur de l’audiovisuel et de la communication ont participé à ce tour de table de l’ex-Venice Project : CBS Corporation et Viacom. Ces soutiens du monde de la télé seront à la fois actionnaires et partenaires de contenus vidéo pour Joost.
Dotée d’un profil atypique, la fondation Li Ka Shing, du nom d’un homme d’affaires de Hong-Kong qui a bâti un empire industriel (notamment dans les télécoms avec Hutchison Whampoa), s’est jointe également à cette opération de financement. Cette structure, généralement orientée vers les oeuvres caritatives, compte sur le potentiel de développement de Joost pour générer une plus-value, ce lui permettra au final de financer ses propres activités philantropiques.
Joost a néanmoins précisé dans son communiqué de presse que ses nouveaux alliés financiers ne disposeront que d’une part minoritaire dans le capital. Autrement dit, les deux cofondateurs de la start-up, Janus Friis and Niklas Zennström (déjà derrière le projet Skype), veulent garder le contrôle. Les fonds récoltés serviront à accélérer les développements liés au produit et son implantation au niveau mondial avec des déclinaisons linguistiques.
Lancement grand public dans quelques semaines
Début mai, Joost est passé en phase étendue de test. Désormais, il est possible d’être coopté sur bénéficier d’un accès au service de télévision à la demande : il suffit d’être invité par une personne de son entourage qui dispose déjà d’un accès au service. Des manoeuvres qui indiquent dans tous les cas que l’inauguration officielle grand public de Joost est proche.
Les partenariats avec des producteurs ou diffuseurs audiovisuels s’étoffent : dans son édition du 10 mai, Les Echos indique que Joos a signé un premier accord avec une chaîne de télévision française : TV5 Monde. D’autres acteurs plus significatifs l’ont déjà rejoint comme Viacom (annoncé avant sa participation à la levée de fonds), Warner Bros ou Sony Pictures Television.
Début mars, Eric Clémenceau, Directeur commercial Europe de Joost, avait effectué une présentation du logiciel de diffusion de contenus vidéo lors du salon AdTech de Paris en mettant l’accent sur les possibilités de combinaisons publicitaires pour les annonceurs. Au dernier pointage, 600 000 internautes testent déjà le service qui bénéficie d’un remarquable buzz.
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