Télévision sur IP : Gartner prévoit un décollage en douceur

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Le cabinet d’analyses estime cependant que les fournisseurs de services doivent investir maintenant pour s’imposer sur le long terme.

Les fournisseurs de services télécoms européens devront batailler pour générer de gros revenus à partir de la télévision sur IP (IPTV), prévient Gartner.

Pour le cabinet d’analyses, le nombre d’abonnés aux services de télévision sur Internet s’est élevé à 1,7 million l’année dernière et devrait croître de 58,8 % en taux agrégé jusqu’en 2010 pour atteindre 16,7 millions. Mais malgré cette forte croissance, les fournisseurs de services IPTV seront obligés de casser les prix des opérateurs, actuellement retranchés sur leurs positions, afin de séduire les consommateurs.

« Si les profits générés par l’IPTV seront au mieux modestes à court et moyen termes, les fournisseurs ne peuvent pas se permettre de reporter les lancements de leurs plates-formes IPTV », estime Susan Richardson, analyste de Gartner. « Ceux qui reporteront leurs projets à trop longue échéance courront le risque de fragiliser leur position, sur le long terme, d’acteur clé dans le domaine de l’infotainment à destination du grand public. »

Une plate-forme de services

« La raison en est que l’IPTV n’est pas un service unique. C’est une nouvelle plate-forme de distribution sur laquelle de nombreux services peuvent être proposés. Aujourd’hui, les investissements doivent être envisagés dans l’optique de préparer le terrain pour l’avenir », ajoute l’analyste.

Susan Richardson souligne que la Grande-Bretagne dispose du plus faible nombre d’abonnés IPTV de l’Europe de l’Ouest, soit 75 000 prévus pour l’année 2006. Selon elle, ce chiffre devrait grimper en flèche quand BT lancera son offre BT Vision prévue pour cet automne. Le Royaume-Uni restera cependant en retrait dans le domaine de la télévision sur Internet du fait de la domination de Sky TV.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 11 avril 2006)