Télévision sur mobile : neuf groupes audiovisuels sur les starting-blocks
Le CSA a dévoilé les 32 projets déposés pour développer la télévision mobile personnelle, plus ceux déposés par courrier postal. Après les candidatures, place à la sélection.
(Article modifié le 25/01/08) Calendrier chargé dans le secteur audiovisuel pour 2008. Non seulement le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a l’intention de proposer la radio numérique aux Français d’ici la fin de l’année, mais il souhaite également mettre à leur disposition la télévision mobile personnelle (TMP) à cette même échéance.
Les prétendants à la TMP ne manquent pas. Le CSA a recensé 36 dossiers à la date limite de l’appel aux candidatures qui avaient lancé le 6 novembre 2007. Sachant que 16 fréquences sont pour l’instant mises en jeu par le CSA.
Naturellement, on retrouve les grands groupes de l’audiovisuel (Canal Plus, Bolloré, Lagardère Active, TF1, M6, Nextradio TV…) mais aussi un opérateur mobile (Orange), des start-ups (Mobibase) mais aussi des associations curieuses (comme le projet soutenu par L’Equipe TV/Les Echos/Equidia). « Hors concours », trois chaînes publiques sont préemptées par l’Etat.Qui a déposé une candidature TMP ?
Nom du projet | Nom de la personne morale candidate | Acteur ou groupe porteur du projet |
TéléMelody | Cofites | Cofites |
One TV Plus | Mobibase | Mobibase |
Direct 8 Mobile | Direct 8 | Bolloré |
Canal+ | Canal+ | Canal+ |
I>Télé | SESI | Canal+ |
Infosport | TPS Sport | Canal+ |
TMC | Télé Monte-Carlo | TF1/Groupe AB |
TVSF | Association Télévision sans frontières |
Association Télévision sans frontières |
Aprod-TV | Adamique Production | Adamique Production |
Elle TMP | Elle TMP | Lagardère Active |
Canal J MP | Canal J | Lagardère Active |
Gulli | Jeunesse TV | Lagardère Active |
Virgin 17 | MCM | Lagardère Active |
MTP1 | MTP1 | Lagardère Active |
MCM TOP | MCM TOP TMP | Lagardère Active |
TF1 | TF1 | TF1 |
LCI | LCI | TF1 |
Eurosport | Eurosport | TF1 |
NRJ 12 | NRJ 12 | NRJ |
NT1 Remix | NT1 | Groupe AB |
E3TV | E3TV | L’Équipe/Les Échos/Equidia |
Ma Chaîne Sport | MCS | MCS |
LifeBAC | LifeBAC | Personnes physiques |
M6 | Métropole Télévision | M6 |
W9 | EDI TV | M6 |
Teva | SEDI TV | M6 |
EuropaCorp TV | EuropaCorp | EuropaCorp |
BFM TV | BFM TV | Nextradio TV |
TBFM | TBFM | Nextradio TV |
RMC Sport | RMC Sport | Nextradio TV |
O’TV | Orange G | Orange |
Orange Sports TV | Orange Sports | Orange |
Source : CSA, janvier 08
Update 25/01/08 : notons que quatres candidatures supplémentaires sont arrivées au CSA par courrier postal : deux projets soutenus par Euronews, un par Vivolta de Televista et un dernier par Generation TNT d’Espace Group.
Tous les candidats vont faire l’objet d’une audition avant une pré-sélection (prévue en avril 2008). Viendra la dernière étape : le CSA compte signer les conventions avec les acteurs retenus et délivrer les autorisations dans la période de mai à juillet 2008. Le précieux sésame pour débuter la diffusion de la TMP. En l’état actuel, le CSA ne précise pas le nombre de candidats qui bénéficieront d’un accès à la télévision sur mobile.
Après avoir raté la Coupe du monde de rugby, on peut espérer que les premiers vrais services vont apparaître à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin en août 2008.
Signe d’un certain volontarisme pour mettre en place les bases censés garantir le développement de la TMP, huit groupes audiovisuelles (AB, Bolloré, Canal Plus, Lagardère Active, M6, TF1, Netxradio TV et NRJ) ont signé une « charte pour l’essor de la télévision mobile personnelle en France » qui prend en compte des clauses comme « l’attractivité des programmes », « une qualité de service irréprochable » et « une large choix de terminaux » pour la télévision de poche.
Chez SFR, déjà 350 000 clients attirés par la TMP |
La TMP, combien de clients ? SFR vient de dévoiler ses chiffres pour la fin de l’année 2007 : 350 000 clients sont abonnés à une offre de télévision sur téléphones mobiles 3G/3G+. Un an plus tôt, ils n’étaient que 70 000. Sachant que les opérateurs font beaucoup d’efforts pour proposer des périodes d’essai à prix avantageux voire gratuit. Selon l’opérateur mobile, ce résultat a été obtenu grâce à la « richesse » de l’offre télé (accès à 80 chaînes TV) mais aussi au « succès » des nouvelles formules illimitées SFR Illimythics. A fin novembre, 40 000 premières souscriptions à ce type d’offres avaient été enregistrées. SFR propose trois bouquets « TV illimités » pour un montant de 6 à 10 euros par mois. SFR avait lancé un premier bouquet TV sur mobile (CanalSat Mobile) en juin 2005. |