TeliaSonera s’est engagé de manière précoce dans le déploiement d’un réseau mobile 4G (sous la norme Long-Term Evolution ou LTE).
L’opérateur scandinave, issu du rapprochement en 2002 entre Telia (côté Suède) et Sonera (côté Finlande), annonce l’ouverture de son service commercial basé sur le haut débit mobile à Stockholm. Un premier « site commercial » avait été inauguré en mai.
Le centre de la capitale suédoise Stockholm est désormais totalement couvert par le réseau LTE.
Ce qui constituerait le réseau 4G déployé le plus important à date, précise Ericssson, en qualité d’équipementier réseaux et fournisseur exclusif de TeliaSonera pour le déploiement 4G.
L’année prochaine, le réseau 4G de TeliaSonera sera accessible en Finlande et étendu à 25 villes de Suède.
Samsung fournira des clés 4G pour se connecter au réseau TeliaSonera : les client de l’opérateur pourront ainsi disposer d’un accès Internet haut débit mobile permettant l’usage de la vidéo haute définition ou les jeux en réseaux « sans aucun problème de connectivité », assure Ericsson.
En débit théorique, la 4G va permettre d’atteindre 100 Mbit/s en réception (download) et 50 Mbit/s en émission (upload).
Pour le client, il faut relativiser. En situation d’environnement urbain, on peut atteindre 8 à 10 Mbit/s en réception et du 1 à 2 Mbit/s en émission par client.
Tout dépend de la charge par cellule, de l’infrastructure et du terminal, précise-t-on du côté d’Ericsson France, qui a diffusé une contribution blog à ce sujet.
Sachant que les premiers téléphones 4G arriveront sur le marché en 2011. En attendant, il faudra se contenter d’accès à l’Internet haut débit mobile par cartes 4G.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…