TeliaSonera rejette les avances de France Telecom

Mobilité

L’offre d’achat de France Télécom, susceptible d’atteindre 32 à 34 milliards d’euros, ne convainc pas l’opérateur suédo-finlandais. Pour l’instant.

C’était donc vrai. France Télécom a confirmé ce matin qu’il a engagé « une démarche amicale auprès de TeliaSonera en vue d’un rapprochement entre les deux groupes ». Le conseil d’administration de l’opérateur historique suédo-finlandais a, lui, indiqué dans la foulée que son conseil d’administration a « décidé à l’unanimité de ne ne pas soutenir cette offre indicative, qui sous-estime de façon substantielle le groupe ».

Selon France Télécom, un « tel rapprochement n’est envisagé que sur une base amicale ». L’opérateur, qui espère ainsi devenir le « numéro trois mondial dans le haut-débit fixe » et le « numéro quatre mondial dans le mobile », précise que son offre repose sur « un mix de 52% en numéraire payable en euros pour un équivalent de 63 couronnes suédoises par action Teliasonera et de 48% en actions France Télécom sur la base d’un ratio d’échange de 3 actions nouvelles France Télécom pour 11 actions existantes Teliasonera ».

Ce qui valorise TeliaSonera à 27,1 milliards d’euros, selon Les Echos. Le quotidien ajoute que le montant à payer pourrait atteindre entre 32 et 34 milliards d’euros en comptant les dettes.