Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Tempête : France Telecom « mobilisé » pour dépanner 350 000 clients

Outre les infrastructures d’électricité, les réseaux télécoms ont également été sérieusement affectés par le passage de la tempête dans le Sud-Ouest. France Telecom indique que ses équipes sont « mobilisés pour dépanner 350 000 clients ».

Un millier de techniciens d’intervention de l’opérateur serait sur le pont dans les trois régions les plus touchées :  Aquitaine (150 000 clients impactés), Midi-Pyrénées (100 000) et Languedoc-Roussillon (100 000).

Dans un communiqué de presse en date du 25 janvier, l’opérateur précise que l’état des services fixes et mobiles « s’est dégradée » depuis samedi soir « du fait de la perte d’alimentation électrique de nombreux sites techniques ». Des groupes électrogènes devraient permettre de rétablir environ 100 000 lignes dans les 24 heures.

En Aquitaine, France Telecom précise que le réseau de téléphonie mobile est perturbé dans une fourchette située entre 25 % et 75% en fonction des départements en raison de la coupure de l’alimentation électrique de nombreuses antennes relais.

Toujours à cause des risques de panne d’électricité, l’opérateur précise que « de nombreux centraux » pourraient se voir privés d’électricité « dans les heures à venir » en Midi-Pyrénées.

La situation n’est guère brillante non plus en Languedoc Roussillon : en plus des impacts dus aux problèmes d’électricité, de nombreuses lignes terminales sont cassées à cause de chutes d’arbres ou de débris.

« Ces réparations seront plus longues à effectuer et dureront plusieurs jours voire plusieurs semaines », précise l’opérateur dans sa communication. « Un millier de techniciens supplémentaires viendront en renfort à partir de demain. »

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago