Tencent, la nouvelle méga-star en Bourse en Asie
Le groupe Internet chinois Tencent parvient à détrôner le roi de l’e-commerce Alibaba en termes de capitalisation boursière.
Tencent fait son entrée dans le club des 10 firmes les plus influentes en Bourse. Le groupe Internet chinois, coté à la Bourse de Hong Kong, pèse désormais plus de 255 milliards de dollars si l’on prend en compte la progression de son cours.
Il se permet même de devancer le leader du e-commerce Alibaba dans la zone asiatique (dont la valorisation tourne autour de 247 milliards de dollars) et même si on étend la comparaison au secteur des télécoms avec China Mobile (253 milliards de dollars).
Dans ce top 10, Tencent commence à cotoyer les plus grosses valeurs IT comme Facebook (363 milliards de dollars), Amazon (366 milliards), Microsoft (449 milliards), Alphabet/Google (539 milliards) et Apple (580 milliards de dollars).
Tencent dispose d’une galaxie de services communautaires et de gaming qui assurent sa prospérité, comme les services de messagerie instantanée QQ et WeChat (806 millions d’usagers actifs par mois).
On trouve également Qzone pour les réseaux sociaux, QQ Game Platform pour les jeux en ligne, QQ.com et Tencent News pour les actualités et Tencent Video pour les contenus vidéos.
Le groupe Internet, fondé en novembre 1998 à Shenzen et introduit en Bourse en juin 2004, se renforce dans le segment du gaming avec le rachat de Riot Games (éditeur de League of Legends) et plus récemment de Supercell (Clash of Clans).