Alors qu’un faible espoir demeurait, Microsoft a apporté de bonnes nouvelles aux possesseurs d’un smartphone Sidekick aux Etats-Unis, dont les données personnelles (répertoire, calendrier, agenda, photos et autres documents) hébergées par Danger, propriété de Microsoft, avaient tout bonnement disparu il y a quelques jours.
Dans un communiqué, la firme de Redmond présente ses excuses et affirme avoir réussi à récupérer « la plupart, mais pas toutes les données » perdues par les utilisateurs du Sidekick, distribué par l’opérateur T-Mobile sur le sol américain. L’éditeur estime cependant qu’« une minorité d’utilisateurs du Sidekick ont été affecté par ce problème ».
Microsoft précise qu’il travaille actuellement à la restauration des informations qui se sont évaporées pendant plusieurs jours des serveurs gérés par la start-up californienne Danger, sans pour le moment avancer de date sur le plan de restauration qui sera mis en œuvre « de façon progressive ».
Par ailleurs, la firme de Redmond avance quelques précisions pour expliquer l’origine du problème qui a touché les serveurs de Danger : « une panne système » aurait provoqué « une perte de certaines informations » dans la « base de données centrale et le système de sauvegarde ».
Si cette malheureuse affaire est en partie résolue, elle a sérieusement écorné aux Etats-Unis l’image de marque de T-Mobile et de Microsoft, démontrant que le modèle informatique du cloud computing peut connaître de sérieuses failles.
En attendant, T-Mobile n’a toujours pas réintroduit le terminal Sidekick dans son catalogue…
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