Tesla compte dévoiler progressivement deux modèles de camions électriques. Le CEO Elon Musk a déjà fixé le rendez-vous pour la présentation d’un modèle semi-remorque : septembre 2017.
Pour la version pick-up, il faudra patienter entre 18 et 24 mois. Les médias se concentrent sur le prochain modèle de Berline S3. La production devrait s’intensifier en vue de premières livraisons à la mi-2018.
Mais la firme californienne compte également investir le marché des camions, comme Elon Musk l’avait suggéré dès juillet selon Business Insider.
A priori, il semblerait que ce soit un ingénieur français Jérôme Guillen, en qualité de Vice-Président des Programmes de Tesla, qui supervise ce projet.
Les prémices sont apparues dès le mois de mai 2016. Lors de l’International Transport Forum (ITF) qui s’était déroulé en Allemagne, JB Straubel, cofondateur et CTO de la firme américaine, déclarait : « Je ne peux pas en dire trop sur les nouveaux produits et les choses que nous développons. Mais, du point de vue de la technologie pure, tout ce que nous avons conçu pour les véhicules peut être décliné sur un camion. Il n’y a pas de raisons susceptibles de nous empêcher de créer un camion électrique très performant ».
Là aussi, la compétition sera âpre. Daimler, la maison-mère de Mercedes, a présenté en juillet 2016 son premier prototype de camion à moteur électrique pouvant transporter jusqu’à 25 tonnes de charge. Le monde est petit : Jérôme Guillen avait quitté Daimler en 2010 pour rejoindre Tesla.
De manière connexe, la course à l’innovation sera accélérée avec des acteurs comme Otto (filiale d’Uber) qui est déjà en mesure de présenter des prototypes de camion en conduite autonome.
Tesla devrait également emprunter la voie du développement de bus automones pour les transports publics. Mais aucun échéancier n’a été présenté dans ce sens.
(Crédit photo : Auto Pilot – Tesla)
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