Test smartphone Alcatel One Touch Scribe HD : une belle Touch de graphisme
Avec le One Touch Scribe HD, Alcatel propose un smartphone de moyenne gamme aux capacités graphiques excellentes pour un prix tout à fait abordable.
Conçu pour débrider la créativité graphique de ses utilisateurs, l’Alcatel One Touch Scribe HD remplit sa mission en proposant une très belle qualité graphique.
Pour ce faire, Alcatel n’a pas lésiné sur les moyens pour uns smartphone de milieu de gamme.
L’appareil est équipé d’un écran 5 pouces permettant une définition de 720×1280 pixels, soit une résolution aux alentours de 300 ppp qui permet au Scribe HD de présenter une image des plus précises.
Les couleurs sont elles aussi d’un rendu de haute qualité puisque le smartphone gère près de 16 millions de couleurs dans sa palette.
Ces avantages graphiques sont exploités par une dalle tactile capacitive qui s’est montrée tout à fait efficace lors du test. Aucun ralentissement apparent même en multipliant les slide du doigt ou avec le stylet fourni.
Un appareil photo frontal de 1,3 mégapixels et un appareil dorsal de 8 mégapixels (équipé d’un flash led) viennent tirer parti de cet affichage exemplaire.
Pour protéger un appareil conçu pour les activités graphiques, Alcatel a pris la peine d’utiliser une vitre DragonTail (anti-rayures) et de la traiter contre les traces de doigts et de graisses (technologie dite « oléophobe ») même si, dans ce dernier cas, nous n’avons pas constaté une réelle efficacité.
Les capacités graphiques du One Touch Scribe HD sont supportées par un processeur ARM Cortex-A5 quad core cadencé à 1,2 GHz ainsi que l’excellent processeur graphique PowerVR SGX 544.
La mémoire RAM de l’appareil atteint 1Go, on reste donc dans la norme pour un smartphone de milieu de gamme même si pour un appareil dédié aux applications graphiques on aurait pu s’attendre au double.
En terme de mémoire physique, 4Go sont proposés, mais le système d’exploitation et la surcouche logicielle d’Alcatel en occupe déjà près de 50%.
Heureusement l’appareil peut supporter jusqu’à 32 Go d’ajout sous forme de carte micro SD. Une carte que les joueurs ou professionnels adeptes des applications les plus gourmandes devront impérativement se fournir.
Cela dit tout cet ensemble permet au Scribe HD des capacités graphiques digne d’un haute gamme et suffisantes pour faire tourner en toute fluidité la majeure partie des applications graphiques et autres jeux vidéo.
Côté logicielle, le Scribe HD est livré sous l’OS Android 4.2.1 Jelly Bean (pas à jour donc), et les différents logiciels de la surcouche Alcatel.
On retrouve donc au premier plan le logiciel de reconnaissance d’écriture manuscrite qui visiblement est aussi précis que le logiciel similaire Samsung Note présent sur le Galaxy S4.
Le Cloud Backup est aussi permet de gérer des sauvegardes de son mobile sur différents services tels que Dropbox ou Box.net.
Kingsoft office vous permet d’éditer la plupart des fichiers de la suite office de Microsoft.
Enfin question sécurité on se contente d’un antivirus AVG.
Finalement les plus grands défauts du One Touch Scribe HD concernent son faible potentiel en termes de connectivités et de réseau.
Le moyenne gamme restera donc à sa place car il ne prend pas en charge la 4G ni même les connexions NFC permettant l’interopérabilité de tous les périphériques utilisant ce sytème.
On oublie donc les connexions potentielles avec les futures wearable technologies comme la SmartWatch 2 de Sony prévue pour septembre prochain.
On se contente donc des connectivités classiques Wi-Fi (b/g/n), Bluetooth 4.0 et mini USB.
Dernier point noir, la batterie de l’appareil d’une capacité de 2500 mAh, soit environ 9 heures de discussion pour la version 2G de l’appareil et 5 heures pour la version 3G. Une performance plutôt moyenne.
C’est donc sur la connectivité et l’autonomie qu’Alcatel semble avoir bridé les capacités de son smartphone pour pouvoir proposer un moyenne gamme aux capacités graphiques de très bonne qualité à un prix accessible d’environ 299€ (actuellement).
Côté design, l’appareil affiche des dimensions de 144x75x8,5 millimètres pour un poids moyen de 135 grammes.
Un peu grand pour l’usage du pouce sur tout l’écran, cela dit le Scribe HD est avant tout conçu pour s’utiliser comme un carnet (dont il revêt la couverture grâce au MagicFlip livré avec) avec le stylet.
Au final Alcatel créer la surprise en parvenant à proposer un smartphone de moyenne gamme aux qualités graphiques de qualité se prêtant à la fois à des usages personnels comme professionnels, même si, dans ce dernier cas, la 4G et l’interopérabilité NFC vont surement manquer à plus d’un.
Alcatel OneTouch Scribe HD
——Quiz——
Incollable sur les véritables fonctions des smartphones ?
——————
Crédit photo : Thibault Deschamps pour ITespresso.fr