Test casque-micro Logitech BH320 : au diapason des communications unifiées
Logitech met ses billes dans les communications unifiées et accouche d’un casque-micro USB baptisé BH320. ITespresso.fr s’est intéressé à ce dispositif ambassadeur du cru Business 2012.
Conclusion : l’équilibre retrouvé
Logitech cherchait la cohérence sans prise de risques démesurée. Il l’a trouvée sous l’égide d’un ensemble équilibré, fort d’une compatibilité logicielle à toute épreuve.
S’épancher sur les avantages de l’USB (polyvalence, stabilité, etc.) ne contribuera guère qu’à encenser une expérience résolument plaisante, à plus d’un titre.
En premier lieu, la restitution des voix est idéale. Le timbre est généralement précis ; les aiguës, cristallines. La suppression des parasites et la bonne qualité sonore de la partie casque font écho à un microphone intégré dont la discrétion est à l’image de l’efficacité : ni sifflement, ni craquement, tout en clarté.
En outre, cette tenue exemplaire s’exerce dans la durée. La légèreté du BH320, de surcroît confortable à l’oreille, sonne comme une aubaine, d’autant plus que le dispositif tolère sans broncher les mouvements de l’utilisateur.
Ce dernier saluera comme il se doit le soin apporté aux finitions du produit, jusqu’à sa housse de transport. Il y a de l’idée derrière le concept, quand bien même il perdure quelques aberrations pour ternir le tableau.
Ainsi, l’absence de prise en charge des systèmes d’exploitation mobiles fait coup double cette gestion hasardeuse de l’écho et n’éclipse pas plus une fragilité qui se répercute à plusieurs échelons, de l’embout USB au cordon en passant par le cliquetis désagréable de la télécommande intégrée.
Il va sans dire, en aparté, que les casques à enveloppe conservent certains avantages, entre autres l’isolation phonique, la spatialisation et un meilleur rendu des basses.
Points positifs
- Légèreté de l’ensemble ; transducteurs confortables
- Longueur et souplesse d’un câble qui tolère les mouvements
- Stabilité et autres avantages de la connexion USB
- Compatibilité logicielle avec de nombreux systèmes d’exploitation et solutions de communications unifiées
- Commodité de la pince crocodile ainsi que de la télécommande intégrée et ses indicateurs
- Aiguës précises, cristallines avec la technologie Crystal Clear
- Equilibre entre puissance et impédance ; élimination des parasites ; pas de saturation
- Bon point pour la housse de rangement
Points négatifs
- Fragilité apparente du câble et connexion lâche de la fiche USB
- Cliquetis des commandes intégrées
- Absence de compatibilité avec les terminaux mobiles
- Suppression de l’écho et technologie omnidirectionnelle de microphone en retrait
- Restitution sonore froide, fréquences basses aux abonnés absents
- L’isolation phonique fait défaut