Test crash anti-virus : les points de vue de G Data et d’AVG
Suite de l’enquête ITespresso.fr : deux autres éditeurs anti-virus s’expriment à la suite du concours de désactivation logiciels anti-virus ESIEA – iAWACS.
G Data : démarche validée du du proof of concept mais pas l’inefficacité des outils anti-virus
Après avoir donné une esquisse de témoignage au site LePoint.fr, G Data nous a également fourni des précisions par mail.
L’éditeur se déclare « attentif aux résultats du challenge PWN2RM réalisé dans le cadre du colloque iAWACS et organisé par l’ESIEA ».
Il se veut prolixe sur le sujet : « Ce concours chronométré visait à vérifier les capacités de défense des antivirus face à des codes inconnus. Les éléments techniques relevés lors de ce challenge sont actuellement étudiés par notre service de développement. »
Mais G Data ne partage pas la vision de l’ESEIA selon laquelle un anti-virus est inefficace. « Lors de ce concours, la désactivation de la protection antivirale a été effectuée par l’exécution locale de codes dans le système, autrement dit avec un accès physique à la machine. Chaque compétiteur disposait aussi d’un compte administrateur sur l’ordinateur à compromettre. »
Pour l’éditeur, « ce postulat de départ prouve que cette démonstration est une preuve de concept qui ne doit pas alarmer les utilisateurs sur les capacités des anti-virus. »
(lire la fin de l’argumentation de G Data page 3)