Test écran AOC e2352Phz : pas chère, ma 3D passive
AOC prend à bras le corps l’épineux dilemme de la 3D et en implémente une technologie passive dans l’e2352Phz, un moniteur dont les tarifs agressifs n’ont pas laissé de marbre ITespresso.fr, qui rend son verdict.
Conclusion : la banalité, un argument choc ?
Empreint de normalité, il n’a rien de transcendant à son avantage si ce n’est la 3D. Bienvenue dans le monde ordinaire du moniteur e2352Phz, un produit AOC qui brille presque plus de par son imprononçable nom de modèle qu’à l’usage banal que pourra en avoir tout un chacun.
En dépit d’un cruel manque d’innovation, cet écran muni d’une dalle TN a pour lui sa sobriété, sa large gammes d’options et paramètres à gogo, ainsi qu’une gamme tarifaire des plus agressives pour un appareil doté de fonctionnalités 3D.
Sujet à débat avec un contraste dynamique surestimé par son constructeur, ce 23 pouces révèle toutefois une commodité certaine qui en fait le compagnon idéal dans l’exercice de la bureautique, sans bouder le plaisir de quelques séances sport ou cinéma, une dimension en plus, la troisième, celle qui suscite encore controverse en cette fin d’année 2011.
Pour des raisons évidentes de coût, AOC a privilégié la technologie passive, qui offre une restitution plus fidèle des couleurs tout en tolérant les déplacements et mouvements de tête de l’utilisateur.
En contrepartie, la raison d’être de la Full HD s’estompe en cinq sec et laisse place à du 1920 x 540 pixels. Un moindre mal pour un affichage qui préfère tout de même, et de loin, la bonne vieille 2D.
Hormis quelques aberrations matérielles (pas de réglage du pied en hauteur, boutons en façade à revoir) et une installation fastidieuse des pilotes, l’e2352Phz offre une expérience suffisamment riche et cohérente pour consentir à l’investissement de 249 euros dans toute crèmerie qui l’affiche encore en rayons.
La solidité de l’ensemble n’y est pas étrangère, à l’instar de ce contraste dynamique convaincant, quand bien même la publicité mensongère (mais où sont-ils allés chercher cela ?) assombrit un tableau aussi haut en couleurs que ce mode automatique qui offre une alternative de choix au paramétrage manuel.
Points positifs
- Esthétique de l’ensemble
- Connectivité complète
- Câbles VGA et HDMI fournis
- Justesse et profondeur des couleurs
- Sport, cinéma & compagnie : des modes de rendu optimisés
- Luminosité satisfaisante
- Lunettes légères, interchangeables
- Angles de vision corrects
- Peu gourmand en énergie
- Le prix !
Points négatifs
- Pas de réglage du pied en hauteur
- Installation fastidieuse des pilotes
- Intégration des commandes matérielles à revoir
- Performances 3D : on a vu mieux, mais c’est plus cher
- Temps de réponse sujet à rémanence
- Taux de contraste dynamique bien inférieur aux promesses
- Délai d’allumage à chaud comme à froid
- Technologie TN en retrait
- Enceintes sans saveur, bonnes à jeter
Note indicative : 14/20