Test HP TouchSmart 7320 : un tout-en-un qui porte bien son nom

Mobilité
HP TouchSmart Elite 7320 ordinateur monobloc

Efficience énergétique, désengorgement du poste de travail,expériences unifiées multimédia…Tour d’horizon du HP TouchSmart 7320, intronisé sous l’égide du concept « Life Cycle Approach » (bonus galerie photos) .

Une offre matérielle inégale

A l’initialisation, le système de ventilation se fait généreusement entendre, tout comme le lecteur de disques optique qui achève de troubler un silence éphémère.

Mais nul besoin de décréter l’alerte rouge, d’autant plus que le système d’exploitation est opérationnel dans des délais respectables. Une trentaine de secondes pour atteindre l’écran d’ouverture de session sur Windows 7 et 20 secondes supplémentaires pour afficher le bureau, soit moins d’une minute au cumul.

L’implémentation d’un processeur Intel Core i3-2120 double coeur à 3,3 Ghz y est pour beaucoup. HP se propose de lui substituer, sur demande, un modèle i5 plus puissant, voire un i7 toujours en dual-core.

De même, les 4 Go de DD3-1333 installés en standard sont extensibles à 8 Go sur deux emplacements à 1333 MHz.

Pas de SSD au catalogue, mais un disque dur S-ATA à 6 Gbits/s, d’une capacité de 500 Go (450 Go une fois formaté), dont une partition labellisée « Recovery » et dédiée à la restauration du système.

Performant à la lecture (des pics au-delà des 100 Mo/s en cycle séquentiel sur des fichiers de 32k), il l’est tout autant en écriture, avec près de 90 Mo/s en crête.

Première pierre de cet édifice tant vanté du sans fil, la carte Wi-Fi 802.11n signée Ralink s’affiche en retrait. L’épaisseur du châssis compromet non seulement sa portée, mais aussi toute dissipation thermique optimale.

Juxtaposé à l’alimentation de 180 W efficace à 87% (certification 85+ Gold), l’ensemble a tendance à chauffer excessivement, jusqu’à perdre en stabilité. Il semble qu’une mise à jour du BIOS vers sa dernière version permette de corriger un tant soit peu le problème.

Rien à redire en revanche au sujet du tactile, précis et réactif, y compris le clavier virtuel. Il reste déplorable que l’interface graphique n’ait pas été soignée en fonction.

Windows 7 Home Premium est là, dans son plus simple appareil, dépourvu de tout surcouche : exit les grosses icônes, les menus retravaillés et les autres joies d’un terminal réellement adapté à un pointage digital.

Pour autant, il semble hors de question de travailler à longueur de journée le doigt pointé vers l’écran. L’ère des crayons optiques est définitivement révolue. On leur préférera la souris et consorts.

A cet égard, le TouchSmart 7320 excelle davantage quand il est mis à contribution par intermittence. Il remplira typiquement l’office d’un présentoir dans un hôtel, d’un catalogue interactif dans les petits commerces ou d’un terminal de démonstration interactif, jusque sur le bureau d’une secrétaire.

Sa compatibilité VESA 200 et 400 (éléments non fournis) permet également de le fixer à un mur et de lui conférer autant d’usages insoupçonnés, par exemple à l’occasion d’un showroom.

Les visiteurs ne s’en délecteront pas nécessairement, notamment au regard de cette passivité au retour de veille : pas moins de 10 secondes au compteur pour sortir de sa léthargie, une éternité en quelque sorte.

A défaut d’une souris, le clavier filaire livré en standard s’affiche lui aussi en retrait : trop peu de raccourcis multimédia, des touches bruyantes malgré leur course sans saveur, pas de rétroéclairage… et un b minuscule proéminent, représentatif de la technologie Beats Audio, et qui attire irrésistiblement l’œil.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur