Test : le Samsung Omnia 7 sera-t-il sauvé par Mango ?
Le smartphone de Samsung sous Windows Phone 7 est sorti en octobre 2010. Petit test sur l’appareil avant la sortie de « Mango » (Windows Phone 7.5) prévue cet été.
Tout sera réglé par Mango ? pas évident…
Le système ne dispose pour l’instant pas de multitâche, la gestion des contacts est pour l’instant simpliste à l’extrême, la navigation Internet est très lente même en Wi-Fi.
Et il n’y a aucun client par défaut de mail ou de chat.
Mais la mise à jour qui sera proposée gratuitement à partir de Zune cet été corrigera ces handicaps.
Autres améliorations de WP7.5, le Marketplace bénéficiera d’une fonction recherche, tout comme l’écran des applications déjà installées.
Et le copier/coller deviendra plus facile à utiliser.
Par contre d’autres problèmes du téléphone resteront non résolus.
A mon sens le plus grave des problèmes non corrigé est que la gestion des appels et des SMS est très frustrante.
Impossible de transférer un message reçu, ou même d’accéder à un numéro de téléphone qu’on aurait mal tapé.
Le système semble conçu pour nous encourager à créer un contact d’abord. Pas très pratique pour appeler un plombier ou changer l’heure d’un rendez-vous professionnel.
Le clavier n’est pas pratique à utiliser, les touches restant petites en toutes circonstances. Le dictionnaire compense en proposant en général des suggestions pertinentes, mais ce procédé ralentit la frappe.
Le magasin d’applications Marketplace était également souvent buggé lors de nos tests.
Et même quand Marketplace fonctionne, il souffre d’une navigation entrecoupée d’écrans de chargement interminables et d’un classement étrange.
Il n’est pas possible par exemple d’afficher les applications les mieux notées.
Et si Mango généralise la reconnaissance vocale aux SMS et à la recherche Internet, les tests de la version actuelle étaient très décevants par rapport à celle incluse dans Android qui ne se trompe presque jamais.
Possédant les capacités récréatives d’Android ou de d’iOS tout en proposant des applications de productivité le poussant sur le marché professionnel visé par les BlackBerry, Windows Phone pourrait se faire une place au soleil avec « Mango ».
Mais le système est encore loin d’être parfait.