Test Lenovo ThinkVision LT1421 : contrat rempli pour ce moniteur Full USB

Mobilité
Lenovo ThinkVision LT1421 moniteur Full USB

Avec son moniteur Full USB ThinkVision LT1421, Lenovo vise les professionnels nomades en quête d’un « auxiliaire de productivité » (galerie photos).

A l’épreuve du quotidien

Avec 870 grammes au compteur et 180 grammes supplémentaires pour la coque de protection, le ThinkVision LT1421 s’emporte partout.

Bien en évidence au dos du moniteur, l’on discerne un port microUSB, dédié aussi bien à l’alimentation du dispositif qu’à la transmission de l’image. Pas de son au rendez-vous, à défaut d’une interface adéquate et de haut-parleurs intégrés.

Mais là n’est pas l’intérêt du produit, d’autant que l’audio eût nécessité un supplément d’âme, une puissance que ne peut délivrer l’USB conventionnel.

Si sur la plupart des ordinateurs, solliciter un port suffira à assurer un fonctionnement en bonne et due forme, certains PC portables d’un autre temps requerront de monopoliser les deux fiches à disposition sur le câble de connexion fourni.

Sous Windows, l’ensemble s’installe comme sur des roulettes et opère sans rechigner après un redémarrage. Pas de pilotes spécifiques à installer, le moniteur intègre un contrôleur compatible DisplayLink.

A cet égard, il s’accommode tout autant des Mac. Transformer l’essai sous Linux Mint s’avère plus compliqué. Gageons qu’il n’en soit pas de même avec d’autres distributions.

La mise à l’épreuve de la dalle TN-TFT accouche de résultats mitigés. La définition plafonne à 1366 x 768 points, soit 111.9 ppi, pour un rendu limité à 256 000 couleurs.

En revanche, le contraste fixe annoncé à 400:1 se vérifie plaisamment, avec en prime des noirs bien réglés d’usine. Un paramétrage de moins à effectuer.

Le couperet s’abat plus désagréablement à l’heure de constater que la puissance toute relative de l’alimentation par USB ne permet pas de dépasser le seuil des 200 nits, une limite technique commune au plus clair des moniteurs du même acabit.

Quand bien même l’on recourt à l’USB 3.0 (900 mA contre 500 mA pour la génération précédente), le ThinkVision LT1421 n’exploite jamais que 4,8 W en crête.

Au premier abord, cette frugalité augure de substantielles économies de batterie, mais l’efficacité du rétroéclairage à 16 niveaux en pâtit.

En extérieur, il est vite difficile d’y voir quoi que ce soit, alors même que le revêtement mat, préféré au brillant, contribue à minimiser les reflets parasites.

Bénéfique à de tels égards, ce choix n’influe malheureusement pas sur des angles de vision restreints, comme le concède d’ailleurs Lenovo.

Les 50 degrés annoncés sur l’axe horizontal constituent effectivement un palier de tolérance. Au-delà d’une telle excentration, l’affichage se floute inexorablement. Les couleurs se mêlent et un irritant effet de relief se fait jour.

A la verticale, l’angle de vision peut être poussé à 90 degrés, là encore au prix d’un considérable effort oculaire.

Plus surprenant, le temps de réponse, référence à 8 ms sur la fiche technique, fait ses preuve et assure une fluidité, même minimale, dans le rendu des séquences animées.

Il va sans dire que seules les quelques vidéos sommaires en basse résolution intégrées dans des diaporamas passeront comme une lettre à la poste. Impossible, à titre d’exemple, d’apprécier à sa pleine valeur un film encodé en Full HD.

Le rafraîchissement vertical, qui plafonne à 60 Hz, y est pour beaucoup. Non seulement il ne corrige pas tous les mouvements, mais il en résulte surtout une tendance à la rémanence des images.

Reste que l’ensemble est bien pensé dans son apparat épuré. Malgré sa fragilité apparente, le pied inclinable remplit idéalement son rôle : 12 degrés d’inclinaison vers l’avant, 40 en arrière, et l’ensemble s’adapte sans broncher aux conditions de luminosité.

Principal concurrent de ce ThinkVision LT1421, le Toshiba Mobile LCD Monitor, que nous n’avons pas eu entre les mains, présente des caractéristiques similaires, avec toutefois un temps de réponse double (16 ms) et 1,27 kg sur la balance.

Mais la bataille que se livrent les deux rivaux n’est guère pertinente que sur le front du nomadisme.

Pour les postes de travail sédentaires, l’e2251Fwu d’AOC, affiché à 169 euros TTC, se révèle plus aguicheur, avec de la Full HD sur 21,5 pouces et un taux de contraste au beau fixe pour du Full USB. En l’occurrence 800:1.

Conclusion : le premier d’une longue série ?

Prometteur à plus d’un titre, ce moniteur « de voyage » se révèle un complément idéal aux ordinateurs portables, un coup de pouce bénéfique aux plus mobiles des salariés.

Engagé à son tour sur la voie du Full USB, Lenovo relève avec brio le défi de l’innovation. Affiché à moins d’un kilogramme, son ThinkVision LT1421 adopte qui plus est l’esthétique des PC portables de la gamme ThinkPad.

Passé cette uniformité esthétique bien pensée, l’implémentation d’un contrôleur DisplayLink assure une compatibilité avec les systèmes Windows et Mac OS X.

Un redémarrage et le moniteur est prêt à délivrer une expérience teinte de noirs profonds, émaillée d’un taux de contraste fixe satisfaisant et d’une dalle TFT au temps de réponse étonnamment respectable.

Qui plus est, fort d’une consommation électrique limitée à 4,8 W en crête, l’ensemble excelle en matière de confort auditif (nuisances sonores négligeable) et d’économies d’énergie.

A la commodité d’une diagonale d’écran de 14 pouces s’adjoint un pied présenté dans son plus simple appareil, mais inclinable à 52 degrés.

Dure limite de l’alimentation par USB, le taux de luminosité, même poussé à son maximum, peine à pallier la surexposition. L’affichage en devient vite illisible, notamment en intérieur.

C’est sans compter des angles de vision restreints, tout particulièrement à l’horizontale, et doublés d’une forte tendance à la rémanence des images à la lecture de vidéos.

Enfin, pour 199 euros TTC, il est difficile de passer outre cette coque de plastique dur à l’aspect résolument cheap.

Mais dans l’ensemble, malgré ces quelques tares que le temps contribuera sans doute à corriger, le ThnikVision LT1421 remplit dignement son contrat. Pour un galop d’essai, c’est globalement réussi.

Points positifs

  • Finesse et légèreté en font un moniteur facilement transportable
  • Effort sur l’esthétique et la complémentarité avec les portables ThinkPad
  • Efficacité du concept Full USB
  • Compatibilité DisplayLink
  • Diagonale d’écran confortable
  • Contraste convaincant ; bonne profondeur des noirs
  • Temps de réponse satisfaisant de la dalle TN-TFT
  • Peu énergivore et silencieux
  • Flexibilité du pied inclinable

Points négatifs

  • Coque de protection paradoxalement fragile
  • Résolution limitée à 111,9 ppi, pour 256 000 couleurs
  • Luminosité souvent insuffisante en extérieur
  • Angles de vision restreints, notamment à l’horizontale
  • Tendance à la rémanence des images
  • Le prix : 199 euros TTC, tout de même

Note indicative : 15/20

 

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur