Test Nokia Lumia 800 : de l’audace, toujours de l’audace
Ambassadeur de Windows Phone Mango, le Nokia Lumia 800 s’est affiché sans gêne comme le Petit Prince des smartphones. Les doute que laisse planer la légitimité d’une telle entreprise valaient bien un test.
Il faut sauver le soldat Microsoft
En parallèle, Microsoft concentre ses efforts sur la suite bureautique Office, organisée en volets. La compatibilité se limite toujours aux formats propriétaires de l’éditeur, à l’exception de quelques types de fichiers intronisés au rang des incontournables.
Inutile cependant de travailler avec les formats libres issus de la moulinette OpenOffice et ses homologues : l’application ne voudra rien savoir. Tel est la raison d’être des produits Microsoft.
Pour autant, les rouages de l’utilitaire sont bien huilés. Agendas, échéanciers, feuilles de scores, carte d’invitation… tous les modèles de documents y passent.
Par défaut, les travaux sont déportés vers le cloud, en l’occurrence l’espace personnel Skydrive de tout utilisateur qui a renseigné un compte Hotmail ou Windows Live.
C’est bien là le seul usage qu’a cet appareil du nuage. Dropbox lui-même n’est disponible que sous la forme d’un client aux fonctionnalités plus que limitées (aucun moyen de téléverser des éléments).
Comme à l’accoutumée, tout n’est pas rose. Ses fautes à moitié avouées et pas nécessairement pardonnées, ce simili-Office365 accouche d’une désillusion notoire : des bogues d’affichage en mode paysage.
Certains commandes disparaissent ou ne pivotent pas, alors que le reste de l’interface suit le mouvement. De quoi remettre en cause ce caractère prétendument intuitif et le gain de temps qui en découle.
Feu follet d’un OS dépourvu de solution crédibles livrées en standard, la suite bureautique de Microsoft délaisse jusqu’à cet aspect collaboratif pourtant crucial dans l’optique de s’immiscer en entreprise.
Un défaut récurrent dans les rangs d’un App Marketplace franchement dégarni. Des quelques 40 000 applications disponibles à ce jour, peu se prêtent à un usage professionnel. La gratuité passe quand à elle au second plan.
Au final, même le multitâche réserve des surprises au goût amer. Ne peuvent véritablement s’exécuter en arrière-plan que le service Nokia Musique, le module de suggestion App Highlights et les Tâches.