Test Samsung Galaxy Note : l’hybride roule au diesel
Enigmatique terminal que ce Samsung Galaxy Note. Mi-smartphone, mi-tablette, il s’est imposé tel un concept à part entière. ITespresso.fr a fait le tour de la question.
Conclusion : un galop d’essai convaincant
Parti à la conquête d’un marché monté de toutes pièces par ses soins, Samsung accouche d’un produit cohérent dans son hybridité la plus exacerbée.
A des années-lumière de la publicité mensongère qui pendait au nez d’un tel concept sans précédent, le Galaxy Note se prête effectivement aux usages que lui a conférés son constructeur.
Quand bien même ses allures de mastodonte des smartphones laissent supposer d’un encombrement préjudiciable à son statut de terminal nomade, la nouvelle coqueluche des mobinautes fait valoir d’autres arguments.
Son comportement exemplaire ne passe pas longtemps inaperçu. Il convient de se féliciter de la fluidité d’Android Gingerbread, de la bonne tenue du contrôle tactile et des performances convaincantes des interfaces de communication sans fil.
Au-delà d’un office de téléphone rempli avec brio, le Note excelle tout autant dans l’art du multimédia. Son écran de 5,3 pouces brille au propre comme au figuré et les efforts consentis sur la partie sonore valent bien quelques louanges.
Perdurent néanmoins quelques écueils, et pas des moindres. Effet pervers d’un gabarit proéminent, l’ensemble n’est guère agréable une fois porté à l’oreille.
Le bouche-à-bouche ne l’inspire pas plus à l’heure de pratiquer la reconnaissance vocale avec la technologie Vlingo.
En outre, les errements passagers de l’accéléromètre dénaturent quelque peu une expérience que le stylet S-Pen encense a contrario, au même titre qu’un appareil photo proche des sommets de son art.
Proposé à 679 euros sans subvention, ce poids lourd de la téléphonie mobile affiche une constellation d’autres tares qui passeront toutefois inaperçues aux yeux des non-initiés. Aussi, il s’en tire plus qu’honnêtement.
Points positifs
- Réactivité du panneau tactile, stabilité du système Android 2.3
- S-Pen emblème d’hybridité ; commodité de l’application S-Memo
- Qualité de l’écran Super AMOLED 5,3 pouces
- Des efforts sur la partie sonore, complète idéalement le tableau multimédia
- Appareil photo convaincant à bien des titres
- Performances des connexions sans fil
- Qualité des appels en 3G
- Clavier virtuel exemplaire
Points négatifs
- Gabarit d’un terminal guère plus discret que confortable
- Connectivité limitée en standard
- Accéléromètre parfois aux abois
- Egarements passagers du Wi-Fi ; navigation Web entachée d’instabilité
- Reconnaissance vocale Vlingo à revoir
- Mode de connexion MTP capricieux
- Autonomie un peu juste
- Echelle tarifaire : 679 euros sans subvention