Test vidéo : Asus Eee Pad Transformer : tablette par essence, netbook par concept
Nouveau test sur ITespresso.fr, avec l’Eee Pad Transformer d’Asus, une tablette Android polyvalente, dont la conversion en netbook tactile ne tient qu’à un clavier.
Dans la veine des hybrides
On ne reviendra pas sur la solidité d’un châssis qui tient bien sur ses quatre pieds antidérapants.
On retiendra en revanche la relative fragilité d’un panneau qui, en dépit d’une protection certifiée Gorilla Glass, s’ouvre impérativement à deux mains, sous peine de basculer subitement vers l’arrière.
Un tour rapide du propriétaire dévoile au grand jour deux ports USB, un lecteur de cartes multimédia et cette même prise d’alimentation occupée par le module clavier engagé par un système de mâchoire.
Dès lors, le Transformer se mue en un véritable système embarqué, un netbook dont le disque SSD accueille, une fois n’est pas coutume, un système Android piloté indifféremment via l’écran tactile ou le clavier physique à 84 touches et son pavé tactile.
Cet accessoire bénéficie d’une finition exemplaire, avec un touché agréable et une telle réactivité qu’il en devient vite indispensable, dans le cadre d’une utilisation combinée.
L’alternance de ces deux dispositifs de commande ne tombe pas pour autant comme un cheveu sur la soupe, mais l’on se prend naturellement au jeu. La preuve en images.
(Lire et consulter la suite du test vidéo page 4)