La polémique prend de l’ampleur et Voyages-SNCF.com doit reculer. La signature d’un partenariat avec Airbnb a mis le feu aux poudres.
Des organisations professionnelles de l’hôtellerie organisent une contre-offensive médiatique et c’est assez cinglant.
A l’origine, l’agence de voyages en ligne (filiale du groupe SNCF) voulait s’ouvrir à l’économie de partage et proposer à ses clients de mettre en location leur logement pendant leur absence sur la plateforme Airbnb.
Il était suggérée à travers cette promotion qu’il s’agit d’une façon pour eux de rentabiliser leurs déplacements en TGV.
Mieux : une promotion proposait un billet aller-retour pour une escapade en France pour la première location Airbnb réalisée sous la forme d’un bon voyage.
Aujourd’hui, Voyages-SNCF.com devait présenter ce dispositif en test depuis plusieurs mois. Finalement, le point presse a été annulé. Et maintenant, cela va plus loin.
« Face à l’incompréhension créée par la promotion ponctuelle de Voyages-SNCF.com avec AirBnB, Voyages-SNCF.com a décidé d’arrêter l’opération en cours », explique l’agence de distribution de billets de train dans un communiqué tombé en fin de journée.
« Il s’agit de prendre le temps du dialogue avec l’ensemble des professionnels de l’hôtellerie afin d’analyser les conditions dans lesquelles les nouveaux modèles d’économie collaborative peuvent contribuer à la relance du tourisme en France. »
Il s’agissait uniquement d’une expérimentation mais c’est déjà insupportable, estime le Groupement national des Indépendants (GNI – Synhorcat).
Au micro de RMC, son président Didier Chenet se montre virulent.
» Es-ce moral ? Est-ce normal ? Cette entreprise publique est en train de signer un partenariat avec Airbnb, qui, par tous les artifices légaux, échappent à tout impôt en France et ne déclare que 2% de son chiffre d’affaires en France . »
Didier Chenet annonce que le gouvernement sera interpellé à ce sujet lors de la session de questions-réponses à l’Assemblée nationale.
De la polémique à la politique…
(Crédit photo : copie écran RMC)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…