Test Western Digital MyBook Live Duo : il faut se satisfaire du nécessaire
Avec le NAS MyBook Live Duo, Western Digital accouche d’une solution sous forme d’alternative, à mi-chemin entre disques durs externes et stockage réseau d’entreprise. ITespresso.fr rend son verdict.
Tour du propriétaire
Le premier coup d’oeil ne trompe guère : l’encombrement minimal du Live Duo en fait un auxiliaire nomade, toutes proportions gardées.
En effet, une pesée et l’on déchante. Il ne se dégage pas du châssis une quelconque impression de solidité, malgré l’office satisfaisant des quatre patins antidérapants.
Les différentes composantes de l’ensemble paraissent assemblées à l’envi, sans réel liant.
D’autant plus Western Digital n’a pas lésiné sur les orifices d’aération. Sans adopter les allures d’un gruyère, le MyBook Live Duo délaisse l’aspect esthétique pour les bienfaits de la ventilation passive. Quoique la poussière s’en accommodera très certainement.
Le tour du propriétaire se poursuit et s’achève presque aussitôt. Hormis un commutateur de réinitialisation suffisamment proéminent pour attirer l’attention à plusieurs mètres de distance, c’est un désert matériel qui saute aux yeux.
Un port USB 2.0 idéalement intégré jouxte une interface RJ45 dont l’instabilité (une fois fixé, le câble a du jeu) nécessite de s’y reprendre à plusieurs fois pour sécuriser la connexion.
Idem pour la prise secteur, où se loge le cordon d’un adaptateur polyvalent (embout interchangeable), mais démesurément mastoc. Un moindre mal, compte tenu du caractère sédentaire du MyBook Live Duo.
Autre point noir du tableau, le processeur cantonne sa fréquence à 800 MHz, tandis que le contrôleur intégré n’assure en tout et pour tout que la prise en charge des RAID 0 et 1, quand bien même le hot swap (branchement à chaud) est toléré.