The Agent : une levée de fonds au catalogue et la Chine à l’agenda

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Sept millions d’euros pour The Agent (ex-Fruitrouge), qui accompagne les marques de mode dans l’internationalisation de leurs ventes par le e-commerce.

Il y a du nouveau au portefeuille d’investissements de Ventech.

Le fonds de capital-risque vient d’ajouter une participation prise dans la SAS The Agent à l’occasion d’un tour de table auquel Generis Capital a également participé, aux côtés de Bpifrance, pour un montant de 7 millions d’euros.

Ce financement portera une stratégie d’expansion internationale, avec plus particulièrement le marché chinois en ligne de mire.

The Agent recense, sur place, cinq distributeurs partenaires, pour une trentaine revendiqués au niveau mondial.

L’entreprise propose aux marques de mode de tirer parti de ce réseau de marketplaces et de sites de ventes flash pour développer leur activité. Elle y a associé une offre de « numérisation » des catalogues de produits, entre shootings photo, rédaction et traduction de descriptions, marketing, logistique et service client.

L’aventure avait démarré en 2006, sous le nom Fruitrouge. La société exploitait alors, en France, un portail de ventes privées de prêt-à-porter féminin permettant aux marques d’écouler leurs fins de stocks auprès de particuliers.

Un nouvel élan

Depuis lors, le management a changé de visage. L’un des fondateurs – par ailleurs directeur général – avait notamment mis les voiles en 2010.

Les choses s’étaient accélérées en 2013 avec le départ du président Julien Cazel (aujourd’hui COO chez The Bubbles Company, positionné sur la digitalisation des points de vente).

Dimitri Devawrin, à l’origine de l’agence web Baobaz orientée service aux e-marchands, avait repris le flambeau. Il est aujourd’hui aux commandes le biais de sa holding Allin One.

La phase d’industrialisation avait démarré en 2014, avec le soutien financier de MG Kapinvest*. Fruitrouge avait fusionné avec ChicDressing et la dénomination sociale The Agent avait été adoptée l’année suivante.

La marque Fruitrouge a été conservée. Elle évolue aujourd’hui dans le giron de la holding IP Finance, qui exploite aussi Modatoi et Infinie Passion dans l’univers de la mode féminine.

Les derniers comptes publiés par The Agent remontent à l’exercice 2014. Ils font état de 500 000 euros de pertes sur un chiffre d’affaires de 6,6 millions.

* Le cercle de business angels Les Entrepreneurs Réunis a également mis au pot, en 2016. The Agent a par ailleurs réalisé deux emprunts sur la plate-forme de crowdlending Look&Fin : 200 000 euros fin 2015 et 300 000 à la mi-2017.


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