The Huffington Post va se lancer en France en s’appuyant sur les ressources du groupe de presse Le Monde.
La déclinaison française du site média 2.0 venu des Etats-Unis (propriété d’AOL) devrait ouvrir mi-novembre.
Une rédaction est en train d’être constituée (8 journalistes et un rédacteur en chef dont l’identité n’est pas connue en l’état actuel).
Le modèle du journal « est fondée sur quatre éléments : la curation, c’est-à-dire le fait de signaler les meilleurs articles du Web et de fournir les liens vers ces ressources ; des blogs ; des enquêtes originales ; et, enfin, les commentaires des lecteurs« , explique Arianna Huffington, fondatrice du journal et directrice de la rédaction d’AOL Huffington Post Media Group, dans une interview pour Le Monde.
Le volet 2.0 sera marqué avec « l’agrégation de contenu, un forum de discussion de pointe, des outils dynamiques d’engagement social, ainsi qu’une plate-forme très animée pour un large éventail de blogueurs. »
Des contenus éditoriaux locaux du groupe Le Monde viendront compléter les articles de la nouvelle rédaction, ainsi que des contributions traduites des versions américaines mais jugées « internationales ».
LePost.fr (site média du groupe Le Monde développé en mode collaboratif) et les titres du groupe Les Nouvelles Éditions Indépendantes (LNEI, la holding de Matthieu Pigasse possédant en particulier Les Inrockuptibles) vont accompagner le démarrage du Huffington Post en France.
Créé en 2005, le Huffington Post a été racheté par AOL en février dernier pour 315 millions de dollars, qui lui donne depuis un essor international.
Il dispose ainsi d’une version canadienne et d’une version anglaise, et prépare une arrivée au Brésil, avant éventuellement l’Italie, l’Espagne et la Turquie.
Il est aujourd’hui le premier site d’information américain avec 37 millions de visiteurs uniques en août. Il aurait ainsi dépassé le site du New York Times en juin.
Arianna Huffington explique que son groupe (qui regroupe 56 sites, dont The Huffington Post, Moviefone, Engadget et TechCrunch) emploie 1400 journalistes et agrège les contenus de 20 000 blogueurs aux États-Unis.
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