A l’occasion du Téléthon, qui se déroule ces 5 et 6 décembre, un site Web vient d’être lancé pour récolter de nouveaux dons. Baptisé Un-million-pour-le-telethon, ce site est édité par l’Association Française contre les Myopathies (AFM), et réalisé par l’agence de marketing You to You.
Il propose aux sites Internet professionnels comme aux blogueurs de donner de l’argent pour la recherche médicale en échange… de pixels sur un mur virtuel, visible sur le site.
Ainsi, chaque don de 100 euros permet aux e-donateurs de bénéficier d’un espace de 1 000 pixels pendant un an, en plus d’un lien renvoyant vers le site Web du donateur. Evidemment, plus le don est important, plus la bannière sera visible ! Un moyen intelligent d’allier marketing et générosité.
Les plus généreux donateurs sont actuellement SeLoger.com, Adrexo, un opérateur postal privé, Viadeo, Perfeo, une société de référencement naturel, Mediapost, un spécialiste de la communication en boîte aux lettres, ou encore Discounteo, un site de vente en ligne. Ce mur virtuel est bien sûr appelé à évoluer.
Un appel aux dons déjà tenté aux Etats-Unis
Cette initiative n’est pas nouvelle. Aux Etats-Unis, en 2005, un étudiant américain, Alex Tew, avait fait le pari de récolter un million de dollars. Il avait alors créé son site TheMillionDollarHomePage.com où il mettait en vente des pixels.
Les internautes pouvaient alors faire un don au site. En échange, le logo ou le message de leur choix était affiché sur le site, proportionnellement au montant de la somme versée. Le jeune homme avait finalement réussi à récolter au bout de quelques mois son million de dollars…
Une Web TV pour informer le public
Par ailleurs, pour relayer les actions menées pendant le Téléthon, Brainsonic apporte son aide à l’AFM. Le spécialiste de productions de contenus vidéo Rich Media vient de mettre au point Jamaisdirejamais.tv, la Web TV du Téléthon.
Présentée comme une « télévision interactive », Jamaisdirejamais.tv sera disponible toute l’année. Elle permet aux internautes de directement s’impliquer en postant des vidéos, et en partageant des projets et des actions menés autour du Téléthon.
Une série de feuilletons-documentaires est aussi présentée : elle a été réalisée par des malades et leurs familles, par des chercheurs et des bénévoles. Cette Web TV se chargera bien évidemment de couvrir toute l’actualité du Téléthon le week-end du 5 et 6 décembre.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…