Les PME ? Les étudiants ? Les entrepreneurs ? Les « prosumers » de la génération Y ?
Lenovo n’exclut aucune de ces cibles avec la marque ThinkBook annoncée en mai dernier.
L’occasion de rappeler la « promesse ThinkBook » : mêler le design et le prix des PC portables « grand public » avec des fonctionnalités orientées vers un usage « professionnel ».
Sur le volet tarifaire, Lenovo France affiche une fourchette de « 800 à 1 000 € HT ».
Tous les ordinateurs ThinkBook embarqueront en standard un lecteur d’empreintes digitales, un cache pour la webcam et un module de plate-forme sécurisée (TPM).
Ils pourront bénéficier des mêmes services que la gamme professionnelle ThinkPad. En premier lieu, une garantie standard d’un an avec retour atelier et extensible jusqu’à 5 ans – selon le modèle et le pays d’achat. Ainsi que des options de type assistance sur site à J+1.
Par rapport aux ThinkPad, Lenovo ne compte intégrer ni connectivité cellulaire (4G / 5G), ni NFC, ni Smart Card. Le clavier rétroéclairé ne sera pas nécessairement en standard selon les canaux de vente.
Qu’en est-il, justement, de la stratégie de distribution ?
Lenovo joue sur plusieurs tableaux. Les ThinkBook seront accessibles non seulement dans le réseau de revendeurs professionnels, mais aussi en direct.
La commercialisation en direct se fera, nous assure-t-on, exclusivement pour des configurations « à la carte », via le portail Lenovo Pro. L’idée étant de capter, d’une part, les clients finaux qui ne recherchent pas d’accompagnement complémentaire. Et de l’autre, les revendeurs qui, parfois pour une pièce, ne s’adressent pas aux grossistes.
Dans la pratique, le ThinkBook 13s, seul représentant de la gamme à être actuellement disponible en France, peut être commandé sur le site Lenovo France, sans passer par le portail Pro. Et la configuration n’est pas personnalisable. Le volume d’achat est cependant limité à 5 unités.
Le ticket d’entrée est fixé à 899 € TTC pour la version en Core i5-8265 avec 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Au format 13,3 pouces, elle est annoncée à 1,35 kg.
Une deuxième version – en Core i7-8565 – est destinée aux revendeurs.
En fonction des marchés, on trouve une dizaine d’autres configurations du ThinkBook 13s, avec jusqu’à 16 Go de RAM et 512 Go sur SSD.
Aux États-Unis, cela se traduit par une fourchette de prix conseillés allant de 729 à 1 149 $ HT.
Sur place, les acheteurs peuvent choisir Windows 10 Famille et choisir des options de financement comme le paiement sur 36 mois.
Lenovo France communique pour sa part uniquement sur Windows 10 Pro. Et annonce que les éventuelles offres de financement reposeront exclusivement sur ses revendeurs. (La boutique Lenovo autorise tout de même le paiement en trois fois sans frais pour les paniers de 90 à 3 000 €.)
Les prochaines ThinkBook à sortir en France sont prévus pour le mois d’octobre. Ils embarqueront des écrans 14 et 15,6 pouces.
Le modèle 14 pouces est déjà accessible au Canada, en Inde, en Indonésie… et aux États-Unis, à partir de 749 $ HT. Il reprend l’essentiel des spécifications du ThinkBook 13s, avec la possibilité de mettre une carte graphique AMD Radeon 540X (2 Go). L’adaptateur secteur livré est par ailleurs plus puissant (65 W contre 45 W pour le 13s). Et la configuration à 4 Go de RAM disparaît (on commence à 8 Go).
Pas de convertible au programme, en tout cas pour 2019. Pas non plus de modèles dotés de puces AMD : la gamme ThinkPad fait office de test sur ce segment. Quant au format 17 pouces, il n’est pour le moment conservé, dans la gamme pro, qu’avec le PC Essential V340-17.
Lenovo s’attend à un cycle de vie de 2 à 3 ans pour les ThinkBook, contre 4 à 5 ans pour les ThinkPad.
Photos d’illustration © Lenovo
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