Categories: Mobilité

ThinkVision LT1421 : Lenovo possède son moniteur Full USB nomade

Lenovo inscrit son moniteur ThinkVision LT1421 dans l’émergence de solutions nomades destinées à renforcer la productivité du salarié en déplacement.

Affiché à 199 euros, ce 14 pouces « de voyage » alimenté en USB constitue un concurrent affirmé au Toshiba Mobile LCD Monitor, l’une des références en la matière, sur un créneau que les constructeurs investissent encore à tâtons, en ordre dispersé.

Articulé autour d’un contrôleur signé DisplayLink, le LT1421 offre une résolution maximale d’affichage en 1366 x 768 points, soit 111.9 ppi, un standard sans étincelle pour une telle diagonale d’écran.

D’un look furieusement apparenté aux portables de la gamme ThinkPad, cet écran TN ultra-fin dispose d’une interface de type microUSB qui suffit à assurer son fonctionnement intégral, sans recours à une alimentation secteur.

La consommation électrique, qui avoisine les 5 W, peut toutefois contraindre à monopoliser deux ports sur l’ordinateur connecté, comme c’est parfois le cas pour certains dispositifs tels que les disques durs de 2,5 pouces.

Le pied intégré au dos du châssis fait office de reposoir et s’incline de généreusement sur l’axe vertical : 12 degrés en avant et 40 en arrière.

Dans cette lignée, le revêtement mat de la dalle TFT, en plus de limiter les reflets parasites, maximise des angles de vision que Lenovo mesure à 50 et 90 degrés, respectivement à l’horizontale et à la verticale.

En contrepartie, le temps de réponse (8 ms) laisse à désirer, au même titre qu’un taux de luminosité cantonné à 200 nits et simplement réglable sur une échelle à 16 niveaux. Le contraste fixe à 400:1 induit un point noir à 0,5 cd/m², typique de tels moniteurs.

Pas non plus de concentrateur USB au rendez-vous, ni même de compatibilité VESA. Ce nouveau fer de lance des ThinkVision brille davantage par sa légèreté, à 870 grammes sans sa coque de protection (180 g supplémentaires).

Pour un prix conseillé de 199 euros, reste à apprécier la qualité des pilotes logiciels, la compatibilité avec des écosystèmes autres que Windows et l’expérience globale. Un test suivra à cet égard.

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago