Lenovo inscrit son moniteur ThinkVision LT1421 dans l’émergence de solutions nomades destinées à renforcer la productivité du salarié en déplacement.
Affiché à 199 euros, ce 14 pouces « de voyage » alimenté en USB constitue un concurrent affirmé au Toshiba Mobile LCD Monitor, l’une des références en la matière, sur un créneau que les constructeurs investissent encore à tâtons, en ordre dispersé.
Articulé autour d’un contrôleur signé DisplayLink, le LT1421 offre une résolution maximale d’affichage en 1366 x 768 points, soit 111.9 ppi, un standard sans étincelle pour une telle diagonale d’écran.
D’un look furieusement apparenté aux portables de la gamme ThinkPad, cet écran TN ultra-fin dispose d’une interface de type microUSB qui suffit à assurer son fonctionnement intégral, sans recours à une alimentation secteur.
La consommation électrique, qui avoisine les 5 W, peut toutefois contraindre à monopoliser deux ports sur l’ordinateur connecté, comme c’est parfois le cas pour certains dispositifs tels que les disques durs de 2,5 pouces.
Le pied intégré au dos du châssis fait office de reposoir et s’incline de généreusement sur l’axe vertical : 12 degrés en avant et 40 en arrière.
Dans cette lignée, le revêtement mat de la dalle TFT, en plus de limiter les reflets parasites, maximise des angles de vision que Lenovo mesure à 50 et 90 degrés, respectivement à l’horizontale et à la verticale.
En contrepartie, le temps de réponse (8 ms) laisse à désirer, au même titre qu’un taux de luminosité cantonné à 200 nits et simplement réglable sur une échelle à 16 niveaux. Le contraste fixe à 400:1 induit un point noir à 0,5 cd/m², typique de tels moniteurs.
Pas non plus de concentrateur USB au rendez-vous, ni même de compatibilité VESA. Ce nouveau fer de lance des ThinkVision brille davantage par sa légèreté, à 870 grammes sans sa coque de protection (180 g supplémentaires).
Pour un prix conseillé de 199 euros, reste à apprécier la qualité des pilotes logiciels, la compatibilité avec des écosystèmes autres que Windows et l’expérience globale. Un test suivra à cet égard.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…