Thomson devra se passer de son PDG

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Frank Dangeard refuse d’être seulement président du conseil d’administration du groupe français devenu spécialiste de la vidéo numérique.

Coup dur pour Thomson : son PDG Frank Dangeard va prochainement quitter ses fonctions. Le départ du manager, qui avait transformé le groupe électronique grand public en fournisseur de solutions professionelles pour la vidéo numérique, survient dans le cadre de l’annonce d’une « mise en oeuvre d’une gouvernance dissociée ». Mais d’autres éléments sont également à prendre en compte comme la chute du cours du titre Thomson et des rumeurs de cessions d’activité.

Mi-février, le conseil d’administration de Thomson avait donc émis le souhait de dissocier les fonctions qu’occupait jusqu’ici Frank Dangeard. Celui-ci devait perdre sa casquette de PDG pour ne converver que la fonction de président du conseil d’administration. Offre que le principal intéressé a déclinée. « Estimant que la fonction de Président et l’avenir du Groupe tels qu’envisagés par le Conseil seraient mieux assurés par un autre que par lui », précise-t-on dans un communiqué de presse diffusé par Thomson en date du 30 mars.

Cependant, Frank Dangeard conservera la fonction de président jusqu’au 12 avril prochain et Julian Waldron, jusqu’ici en charge de la direction financière, a été nommé au poste de directeur général pour « une période intérimaire ».

La grève des scénaristes d’Hollywood a desservi Thomson

En ce début d’année 2008, la conjoncture est difficile pour Thomson qui l’explique de différente manière : l’activité « produits d’accès » de la division Systèmes s’est ralentie à cause d’une réduction des commandes passées par les opérateurs haut débit.

La division Services a également souffert de la grève des scénaristes d’Hollywood. « Bien que terminée aujourd’hui, elle a impacté les activités Services aux films et Services aux détenteurs de contenu », commente le groupe high-tech français.

Néanmoins, le conseil d’administration de Thomson a tenu à réaffirmer l’ambition de Thomson : devenir le leader mondial des « solutions vidéo ».


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