Coup dur pour Thomson : son PDG Frank Dangeard va prochainement quitter ses fonctions. Le départ du manager, qui avait transformé le groupe électronique grand public en fournisseur de solutions professionelles pour la vidéo numérique, survient dans le cadre de l’annonce d’une « mise en oeuvre d’une gouvernance dissociée ». Mais d’autres éléments sont également à prendre en compte comme la chute du cours du titre Thomson et des rumeurs de cessions d’activité.
Mi-février, le conseil d’administration de Thomson avait donc émis le souhait de dissocier les fonctions qu’occupait jusqu’ici Frank Dangeard. Celui-ci devait perdre sa casquette de PDG pour ne converver que la fonction de président du conseil d’administration. Offre que le principal intéressé a déclinée. « Estimant que la fonction de Président et l’avenir du Groupe tels qu’envisagés par le Conseil seraient mieux assurés par un autre que par lui », précise-t-on dans un communiqué de presse diffusé par Thomson en date du 30 mars.
Cependant, Frank Dangeard conservera la fonction de président jusqu’au 12 avril prochain et Julian Waldron, jusqu’ici en charge de la direction financière, a été nommé au poste de directeur général pour « une période intérimaire ».
La grève des scénaristes d’Hollywood a desservi Thomson
En ce début d’année 2008, la conjoncture est difficile pour Thomson qui l’explique de différente manière : l’activité « produits d’accès » de la division Systèmes s’est ralentie à cause d’une réduction des commandes passées par les opérateurs haut débit.
La division Services a également souffert de la grève des scénaristes d’Hollywood. « Bien que terminée aujourd’hui, elle a impacté les activités Services aux films et Services aux détenteurs de contenu », commente le groupe high-tech français.
Néanmoins, le conseil d’administration de Thomson a tenu à réaffirmer l’ambition de Thomson : devenir le leader mondial des « solutions vidéo ».
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…