Thomson AVA (Accessoires, Vidéo, Audio) vient de lancer Thomson Link, une plate-forme dédiée à l’univers audio, vidéo et à la navigation GPS ainsi qu’à la connectique et aux accessoires. Le site propose notamment, dans ses versions française et allemande, un service de téléchargement de musique en ligne. Opéré par OD2 (On Demand Distribution, une filiale de Loudeye), le catalogue de musique propose plus de 1,3 million de titres disponibles à 0,99 euros avec des albums à 9,99 euros.
Encodés à 128 Kbits/s, les fichiers sont proposés au format WMA et protégés par la technologie DRM (Digital Rights Management) de Microsoft. Le transferts des chansons est autorisé uniquement vers les baladeurs numériques compatibles WMA et supportant les DRM de Microsoft. Les titres peuvent également être gravés sur CD au format CD audio. Rien de très original en la matière, donc.
En revanche, la plate-forme de diffusion de musique ne fonctionne que sous Internet Explorer 6 (et plus). Une restriction d’autant plus étrange que Thomson Link veut « créer des interactions directes avec les internautes », selon Petra Van der Waard, responsable marketing pour Thomson AVA Europe. Tant pis pour les utilisateurs du navigateur Firefox, dont l’usage est pourtant crédité de 15 à 20 % de part de marché dans le monde.
Fidéliser les consommateurs
Outre la musique en ligne, Thomson Link propose un service de téléchargement de contenus pour appareils de navigation par GPS (extension de cartes, guides urbain, présence de radars, etc.). Ce service est opéré par la société Gate5 à partir de sa solution Smart2go.
Selon Thomson AVA, ces services ne visent pas à directement concurrencer les plates-formes de téléchargement (de musique notamment) mais « d’enrichir l’utilisation des produits numériques, tout en servant de socle à des actions promotionnelles pour les membres de notre club », note Petra Van der Waard dans le communiqué. En intégrant du service à ses appareils GPS et lecteurs MP3, Thomson cherche à capter un marché porteur (il se vendra plus de 15 millions de GPS notamment) et à fidéliser un consommateur à qui il laisse d’ailleurs la possibilité de donner son avis (après modération assurée par l’agence Publicis pour la France).
Pour l’anecdote, OD2/Loudeye et Gate5 ont toutes les deux été acquises récemment par Nokia. L’équipementier finlandais cherche à intégrer les offres de musique en ligne et de navigation GPS dans ses solutions mobiles.
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