La bascule de la diffusion analogique de la télévision vers le tout numérique concerne tous les pays développés, que ce soit du côté de l’Europe que du continent nord-américain. C’est une réelle opportunité pour les fournisseurs de solutions vidéo. Thomson vient d’en saisir une en décrochant un contrat avec Comcast.
Le premier câblo-opérateur américain a fait appel au groupe high-tech français pour lui fournir des convertisseurs numériques-analogiques (DTA pour Digital Time Alignment en anglais). Le montant du contrat n’est pas précisé. Même si Thomson n’a obtenu l’excluvité du marché, cet accord lui permet de mettre un pied sur le marché américain du câble.
Aux Etats-Unis, le timing devient serré. Le 17 février 2009, la transition vers le tout numérique devra être assurée. Les boîtiers d’accès pour le câble, que Thomson va délivrer à Comcast, sont des convertisseurs numériques qui permettent de continuer à diffuser des signaux analogiques en définition standard après la bascule.
Jeu, set et haute définition |
Haute performance sportive pour Rafael Nadal sur le court. Et haute définition pour Thomson côté coulisse audiviosuel. A l’occasion de Wimbledon 2008 qui vient de s’achever avec le sacre du tennisman espagnol, Grass Valley, filiale du fournisseur français de solutions vidéo, a fourni des équipements de production HD à plusieurs sociétés de production et de diffusion d’images. Ainsi, NEP Visions a émis les signaux haute définition live vers les Etats-Unis pour le compte de trois chaînes (ESPN, NBC, The Tennis Channel). La société a mis en place trois camions HD, qui utilisaient des mélangeurs de production centraux haute définition Kalypso, des grilles de commutation vidéo numérique haute définition Trinix avec leur système de contrôle Jupiter, et plus de 40 caméras haute définition. De son côté, la société de production scandinave Prisma Outside Broadcast s’était aussi installée à Wimbledon avec un car de reportage extérieur haute définition, construit par Thomson. |
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