Royaume-Uni : le duo Three-O2 pourrait devenir le premier opérateur mobile
Nouvelle secousse dans la téléphonie mobile en UK : Three Mobile (Hutchison Whampoa) veut acquérir O2 (Telefonica). Et ça change tout après l’alliance BT-EE esquissée fin 2014.
En 2015, le paysage télécoms au Royaume-Uni sera profondément modifié.
Alors que BT a enclenché en fin d’année dernière un rapprochement avec EE (alliance Orange – Deutsche Telekom), la maisons-mère du réseau Three Mobile (le conglomérat hong-kongais Hutchison Whampoa) dévoile des « négociations exclusives » pour acquérir O2 (filiale de téléphonie mobile de Telefonica en Grande-Bretagne). La transaction est évalué à à un montant équivalent de 13,55 milliards d’euros.
C’est un nouveau deal énorme : le duo O2-Three serait en mesure de devenir le premier opérateur mobile. Néanmoins, le rapprochement devrait susciter l’attention des autorités de la concurrence, à commencer par la Direction de la Concurrence de la Commission européenne.
Jusqu’ici, 4 opérateurs de téléphonie mobile et 4 fournisseurs d’accès Internet haut débit se partagaient le marché télécoms au Royaume-Uni, rappelle Reuters. Le paysage sera remodelé en profondeur si les accords respectifs de rapprochement arrivent à leur terme.
(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : William Perugini)