Selon des propos de Scott MacGregor rapporté par Information Week, Thundurbird 1.1 sera finalisée au mois de juillet prochain. Selon le principal responsable des développements du client e-mail de la Fondation Mozilla, la nouvelle version bénéficiera d’un service de détection des tentatives d’attaques par phishing. Thunderbird mettra en évidence les courriels suspects et une pop-up préviendra l’utilisateur des risques qu’il prend à cliquer sur le lien proposé. On ignore pour l’heure sur quelle méthode se basera l’outil de la Fondation pour prévenir les e-mail douteux.
L’application poursuivra son évolution. D’ici la fin de l’année, Thunderbird devrait intégrer des fonctions de calendrier. C’est en tout cas l’objet du projet Lightning qui vise à offrir une alternative à Outlook pour les entreprises. Lightning n’est pas la seule tentative de la communauté Mozilla à proposer un calendrier. Présenté en début d’année (voir édition du 7 février 2005), Sunbird vise le même objectif que Lightning : à savoir faire sauter le dernier frein pour les utilisateurs qui hésitent encore à passer à l’univers Mozilla. Lequel, outre ses innovations comme un gestionnaire antispam ou l’intégration des fils RSS, doit beaucoup au sentiment de sécurité qu’il procure.
Prendre son temps
Et pourtant, les logiciels libres n’échappent pas aux imperfections. A commencer par Firefox qui a récemment connu une série de vulnérabilités relativement importantes (voir édition du 9 mai 2005). Mais, à la différence de Microsoft qui donne parfois l’impression de « prendre son temps » pour colmater les brèches de sécurité, la communauté Mozilla (et open source) vient encore d’apporter la preuve de son dynamisme en fournissant aujourd’hui la version 1.0.4 de Firefox, cinq jours après l’annonce des failles critiques.
La Fondation Mozilla a même invité ses utilisateurs les plus attentifs à installer la version RC (release candidate) pour éventuellement faire remonter les derniers bugs avant la version finale. Outre les corrections des trois brèches de sécurité cristiques, Firefox 1.0.4 corrige un bug lié au support du DHTML que le navigateur en version 1.0.3 rencontrait avec certains sites Web. La suite Mozilla connaît également une mise à jour avec la 1.7.8 (en anglais pour l’heure).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…