Deux fois plus véloce, à 20 Gbit/s dans les deux sens : ainsi Intel a-t-il décrit, à l’occasion de la conférence NAB 2013 (National Association of Broadcasters) tenue actuellement à Las Vegas, la prochaine génération de l’interface Thunderbolt.
Ce standard de connexion conteneur (multiprotocole) censé supplanter toute la connectique d’un ordinateur – jusqu’à 6 connexions par port – supportera notamment la diffusion de vidéo en résolution 4K tout en transférant un fichier.
La montée en débit facilitera également la connexion en chaînes de dispositifs consommateurs en ressources, comme des cartes d’acquisition audio/vidéo ou des systèmes RAID.
Intel se rapproche doucement du Light Peak et cette promesse de 100 Gbit/s par canal, mais le produit fini ne se matérialisera qu’à l’horizon 2014.
Il s’assortira d’une puce contrôleur de 4e génération. Connue sous le nom de code « Falcon Ridge », celle-ci intègrera des périphériques et les chipsets de cartes mères PC.
Pour l’heure, le discours se porte sur la 3e génération « Redwood Ridge », qui devrait entrer en production avant l’automne, accompagnant les processeurs Core-i Haswell.
Il est question d’étendre, à cette occasion, la compatibilité à de nouveaux périphériques, avec en outre des câbles plus fin et une rétrocompatibilité.
Initialement décrié parce qu’il adoptait le cuivre en lieu et place de la fibre optique, le standard Thunderbolt monte en puissance.
Si Apple a été la première société à l’implémenter dans ses MacBook Pro et Air, iMac et Mac Mini, plus de 200 constructeurs ont désormais acquis une licence d’exploitation, comme le note Silicon.fr.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?
Crédit photo : JMiks – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…