Le show Thunderbolt fait ses débuts à l’international, dans les magasins Apple. Avec son dispositif de stockage Little Big Disk, Lacie inaugure une démocratisation que la popularité de l’USB 3.0 pourrait bien contrarier, sinon remettre en cause.
D’une relation peu conflictuelle avec un standard FireWire resté discret depuis son implémentation au début des années 1990, l’Universal Serial Bus se retrouve confronté à l’émergence d’un concurrent qu’Intel implémentera sur sa future plate-forme Ivy Bridge.
La cohabitation n’est pas de mise, si bien que Thunderbolt accapare l’ensemble des interfaces (un contingent réduit à deux ports) disponibles sur le Little Big Disk, un périphérique qui « tient dans la paume de la main« , selon son constructeur.
Les enseignes Apple Store en proposeront deux configurations distinctes : du SSD à 240 Go ou un disque dur de 1 à 2 téraoctets.
A titre indicatif, la version à 1 To s’affiche à 399 dollars, sans commune mesure avec une technologie USB jusqu’à trois fois moins onéreuse sur les catalogues des principaux constructeurs.
Ce lancement anticipé au printemps dernier devait s’effectuer au cours de l’été. C’est chose faite, à quelques heures près. Mais il s’agit bel et bien d’un galop d’essai pour Lacie, qui s’ouvre à un marché dans l’absolu inexistant.
L’idée repose sur la description commune qu’ont établi les cofondateurs Intel et Apple au sujet de Thunderbolt : profiter d’un débit de 10 Gbps sur deux canaux séparés mais combinés en un seul port.
A titre de comparaison, l’USB 3.0 plafonne à 5 Gbps. Par ailleurs, le Little Big Disk reprend le principe du « daisy-chain ». En d’autres termes, le branchement en série de plusieurs périphériques.
Les plates-formes matérielles de type PC manquant à l’appel, la compatibilité se limite à l’heure actuelle au seul Mac OS X. En outre, Apple annonce une mise à jour des modules de prise en charge de Thunderbolt sur ses systèmes Snow Leopard et Lion.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…