Claude Greff, la secrétaire d’État chargée de la Famille, a lancé aujourd’hui les services « Net Ecoute » destinés à accompagner les parents confrontés aux dangers du Net, des jeux en ligne et du mobile.
Créé en collaboration avec l’association e-Enfance, deux outils seront mis à la disposition des familles : le numéro vert 0 800 200 000, et le site Internet NetEcoute.fr.
« Mieux informer les parents des dangers liés à Internet et aux jeux vidéo, c’est leur permettre d’exercer pleinement leur mission éducative, il y a là un véritable enjeu de protection de l’enfance« , explique Claude Greff.
Net Ecoute proposera donc des guides destinés à armer les parents face à des technologies qu’ils ne comprennent pas toujours.
« L’entrée du web via notamment les messageries instantanées, les Blogs, les Forums et les jeux en ligne, dans le foyer familial met en difficulté les parents qui sont démunis lorsqu’il s’agit d’instaurer des « règles de bon usage » de ces nouveaux outils« , a assuré Claude Greff.
D’ailleurs, un enfant sur trois pense en savoir plus sur ces technologies que ses parents.
Les parents peuvent donc retourner sur les bancs de l’école 2.0, car Net Ecoute « c’est un véritable programme pédagogique d’éducation aux médias innovant » assure la secrétaire d’État.
Le site Web proposera informations et conseils à partir des questions posées par les parents, et les organisera sous forme de FAQ.
Des fiches « sélectionnées par l’internaute » peuvent aussi être rassemblées en un document global, servant de guide pour les parents et les enfants.
Les internautes peuvent enfin discuter avec des téléconseillers par e-mail, Skype, chat ou même se faire rappeler sur leur ligne.
De son côté, le numéro vert sera entièrement gratuit et disponible de 9h à 19h en semaine.
logo : © Tommi – Fotolia.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…