Trois ans après la conception de Ticket Surf au sein de France Télécom R&D, le service de cartes pré-payées destinées à payer du contenu en ligne démarre la phase de commercialisation. Mais en solo. Fin 2003, l’opérateur télécoms a décidé d’externaliser ce service. Pour développer sa société Ticket Surf International, Gilles Moro a fait appel à des investisseurs privés et a reçu le soutien de la chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Val d’Oise et de Scientipôle Initiative, une plate-forme d’initiative locale en charge d’accompagner des porteurs de projets favorisant la création d’entreprises.
Concrètement, Ticket Surf est une solution de paiement sous forme de carte pré-payée qui permet d’acheter du contenu sur des sites Web. Ces cartes – d’une valeur de 15, 20 ou 30 euros – seront distribuées dans des « réseaux de proximité » qui restent à déterminer. Elles permettent d’acheter du contenu issus de sites web. Une quarantaine de sites marchands, en provenance d’une dizaine de grandes thématiques (musique, jeux en ligne, météo, presse, petites annonces?), se sont associés à Ticket Surf. « Nous refusons de proposer des accès à des contenus en ligne pour les adultes », assure Gilles Moro. Le gérant de la société espère avoir un portefeuille d’une centaine de sites partenaires d’ici la fin de l’année.
Installation gratuite chez les fournisseurs de contenus
Oublier la carte pré-payée à gratter. Ticket Surf a abandonné ce système pour des raisons de sécurité. Désormais, lorsqu’un client vient acheter une carte Ticket Surf chez un distributeur, il se voit attribuer directement un code par le gérant du magasin de proximité (un Relais H par exemple). Prochainement, il sera possible de commander les cartes en ligne sur le site Internet de Ticket Surf. Dans ce cas, le code pourra être récupéré via un numéro Audiotel (0,118 centime la minute) et un SMS (en réception gratuite).
Pour les fournisseurs de contenus en ligne, l’installation de l’option de paiement Ticket Surf (un module open source en PHP) sur leurs sites est gratuite. Il bénéficie d’un taux de commissionnement de 70% (voire 80% pour la musique) en fonction du montant global de la consommation via la carte prépayée.
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