(Update 12/06/16) Admettons que ce n’est pas tout à fait la trajectoire escomptée par les créateurs du Web. Mais la perception de l’Internet ) comme le plus grand réseau de surveillance du monde devient tangible pour Tim Berners-Lee.
Le physicien britannique et père du World Wide Web exprime sa préoccupation et sa colère vis-à-vis du contrôle par des intérêts puissants de son bébé dans une interview accordée au New York Times.
« Le Web contrôle ce que les gens regardent. Il crée des mécanismes sur la manière dont les gens interagissent. Le Web aurait pu être magnifique mais le cyber-espionnage, le filtrage des sites Web, les recommandations de contenus qui vous emmènent sur les mauvais sites sapent complètement l’esprit qui vise à aider les gens dans la création. »
Tim Berners-Lee vise les agences de renseignement pour la cyber-surveillance (déjà pointées du doigt par Edward Snowden qui a effectué un énorme travail de prise de conscience au niveau mondial) mais surtout la prédominance de grands groupes numériques.
« Le problème, c’est la domination d’un moteur de recherche [Google, ndlr], d’un énorme réseau social [Facebook] et d’un Twitter pour le micro-blogging », assène-t-il.
Tim Berners-Lee fait partie d’un groupe d’activistes notoires qui se sont rencontrés à l’occasion du Decentralized Web Summit organisé à San Francisco.
L’assemblée a débattu des moyens pour « re-décentraliser » l’Internet au nom de la protection de la confidentialité, de la reprise de contrôle du Web et de la sécurité, relate The Inquirer.
On trouvait parmi les experts invités Brewster Kahle (Internet Archive), Mitchell Baker (Mozilla Foundation) et Vinton Cerf (représentant de Google).
(Crédit photo : Shutterstock.com : ORLANDO, FLORIDA – JANUARY 18: Inventor and founder of World Wide Web Sir Tim Berners-Lee delivers an address to IBM Lotusphere 2012 conference on January 18, 2012 in Orlando, Fl. He speaks about social Web)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…