Le Web a 25 ans mais son principal instigateur Tim Berners-Lee est préoccupé par la surveillance à l’ère numérique. De quoi entacher la confiance des internautes vis-à-vis du World Wide Web.
Dans les colonnes du Guardian, le célèbre informaticien britannique prône une « déclaration des droits pour le Web » (bill of rights for web dans le version originale) qui intégrerait les principes de respect de la confidentialité, de la liberté d’expression et du droit à « l’anonymat responsable ».
Elle servirait de constitution garante des libertés dans le numérique et de bouclier face aux risques de dérive du cyber-espionnage généralisé sous la houlette des gouvernements et des entreprises.
« Nous avons besoin d’une Constitution mondiale – une charte« , a déclaré Tim Berners-Lee au quotidien britannique (via LeMonde.fr). « A moins d’avoir un Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisse, nous ne pouvons pas avoir de gouvernements libres, de bonnes démocraties, de bons systèmes de santé, de communautés connectées et de diversité des cultures. »
Cette initiative de Tim Berners-Lee entre dans le campagne baptisée « The web we want » : que chaque peuple rédige sa propre déclaration des droits du Web avec si possible le soutien des gouvernements, des organisations publiques et des entreprises du secteur public.
Vous pouvez revivre la genèse du World Wide Web à travers une page Web à vocation pédagogique disponible sur le site Internet du CERN.
Quiz : Connaissez-vous le W3C ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…