Sur l’année 2013, Tim Cook a perçu 4,25 millions de dollars en guise de rémunération globale en tant que CEO d’Apple. C’est une hausse de 2% par rapport à 2012 (4,17 millions de dollars).
Dans ce total de 4,25 millions de dollars, il existe un salaire fixe et des primes à la performance. C’est bien le volet du salaire qui a évolué pour passer à 1,4 millions de dollars (soit une augmentation de 2,9% par rapport à 2012). Le montant des primes versées à Tim Cook n’a quant à lui pas changé et reste à 2,8 millions de dollars (le maximum autorisé).
Si le CEO d’Apple peut se targuer d’un tel salaire, c’est avant tout parce qu’il a rempli la feuille de route pour 2013. Comme le rappelle Silicon.fr, Apple a en effet enregistré une bonne année. Ses ventes ont nettement progressé (notamment grâce aux derniers iPhone 5s et 5c), même si les parts de marché de la société se sont réduites sur le marché des smartphones et tablettes au profit des terminaux Android.
Pourtant même si le salaire de Tim Cook se porte bien, il n’en va pas de même pour son bonus d’actions. Comme dans de nombreuses grande sociétés cotées en bourse, les dirigeants de ces entreprises peuvent se voir attribuer des bonus sous forme de stock options en plus de leurs salaires.
Dans la théorie, la valeur des actions est directement liée à l’efficacité de la société aux yeux des investisseurs. Il est donc considéré que ce bonus d’actions est un gage de motivation pour tout dirigeant.
Or, sous l’impulsion de Tim Cook, en juin dernier, les dirigeants d’Apple (à commencer par le premier d’entre eux) ont vu la valeur de leur bonus d’action indexée sur le cours du titre Apple en Bourse. Les résultats en demi-teinte d’Apple (bonne croissance, mais inférieure à celle du marché) font que l’action AAPL ne s’est pas vraiment montrée très performante en Bourse. En conséquence, aucun dirigeant d’Apple ne touchera d’actions supplémentaires cette année.
——–Quiz———
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…