L’iPhone « as a service », c’est pour bientôt ?
Questionné lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats trimestriels* d’Apple, Tim Cook n’écarte pas l’idée depuis le lancement, ce 1er novembre 2019, d’Apple TV +.
E
t plus précisément d’une offre spéciale qui donne gratuitement accès à la plate-forme VoD pendant un an.
En bénéficient les acquéreurs d’un iPhone, d’un iPad, d’un Mac, d’un iPod touch ou d’une Apple TV, y compris reconditionnés.
Tim Cook affirme qu’en l’état, Apple n’a pas dans ses cartons d’autres des ces packs « hardware et services ».
Quant à proposer le seul hardware sur un modèle à l’abonnement, là aussi, rien n’est exclu. Et Tim Cook de préciser que « d’une certaine manière, cela existe aujourd’hui », à travers des offres comme l’iPhone Upgrade Program.
Les membres de ce programme lancé en 2015 – et pas encore disponible en France – peuvent renouveler leur iPhone tous les ans. Ils payent un coût mensuel fixe incluant la garantie AppleCare+.
Ce modèle de facturation s’est répandu au catalogue d’Apple dans un contexte de montée en puissance des services. La liste s’est récemment allongée avec Apple Arcade et Apple News+.
La garantie AppleCare+ a également évolué dans ce sens.
En 2018, Apple avait commencé à proposer une facturation mensuelle pour certaines formules souscrites sur 2 ou 3 ans. Depuis quelques semaines, une nouvelle option est disponible, au mois, sans engagement.
Les analystes appellent de leurs vœux cette transition vers un modèle « à la Amazon Prime », face à l’allongement du cycle de renouvellement des terminaux informatiques.
L’Apple Card – pour le moment disponible aux États-Unis – est l’un des leviers de la démarche. Ses titulaires pourront, d’ici à la fin de l’année, acheter un iPhone sur 24 mois, à taux zéro.
Des offres groupées sont déjà d’actualité sur la partie services multimédias. Illustration avec l’abonnement à Apple Music en forfait « Étudiant » : il donne accès à Apple TV+, sans surcoût.
La constitution de ces packs suscite parfois la réticence des partenaires. Ainsi en serait-il notamment des labels musicaux.
* Le chiffre d’affaires baisse de 2 % d’une année sur l’autre, à 260 milliards de dollars. Le résultat net diminue de 7 %, à 55 milliards.
Le segment des « services » dégage 46 milliards de dollars (+ 16 %, contrastant avec les – 14 % de l’iPhone), pour une marge brute à 63,7 % (contre 32,2 % pour les produits).
Photo d’illustration © Apple
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…