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Tiscali poursuit sa restructuration malgré les remous

La pression est forte sur Tiscali : à la Bourse de Milan, le titre du groupe européen d’accès Internet a été malmené dans le courant de la semaine du 20 au 24 septembre à cause des rumeurs récurrentes de cession.

A tel point que Tiscali a dû diffuser mercredi 22 septembre un communiqué de presse succinct pour confirmer que la réunion du conseil d’administration de Tiscali, prévue le lendemain, portait bien sur la validation des comptes semestriels du groupe et non sur une éventuelle offre de reprise. « Tiscali dément étudier des hypothèses d’alliances ou de partenariats évoquées dans la presse» , argue le groupe.

Il est vrai que les dernières manoeuvres de Tiscali ne sont guère réjouissantes : en deux mois, le groupe Internet a cédé cinq de ses filiales (Autriche, Afrique du Sud, Norvège, Suède et Suisse) dans un objectif d’assainir ses comptes. Ces ventes devraient permettre à Tiscali de récupérer un bénéfice net de 25 millions d’euros. Selon le plan stratégique annoncé début août par Tiscali, le groupe devrait se retirer de huit pays pour se concentrer sur ses cinq marchés phares, dont la France.

Mais Tiscali doit encore faire des efforts pour retrouver un équilibre financier : au premier semestre 2004, le groupe Internet affiche une perte nette de 134,3 millions d’euros (contre 129,3 millions d’euros à la même période en 2003). Le chiffre d’affaires semestriel s’élève à 538 millions d’euros , en hausse de 25 % par rapport au premier semestre 2003.

Tiscali France aborde le dégroupage total

Tiscali affiche un nombre total de 7,9 millions de clients, dont 1,4 million en connexion ADSL. D’ici la fin de l’année, il souhaite aligner 1,7 millions abonnés haut débit. Fin juin, la branche France du groupe Internet indiquait disposer d’une base de 350 000 clients haut débit. Son offre de téléphonie illimité par voix IP est à peine lancée qu’elle a déjà séduit 30 000 abonnés voix sur IP au 30 août 2004.

La prochaine grande étape de Tiscali France, qui va disposer d’une direction renouvelée (voir édition du 31 août 2004), concerne l’ouverture de ses services sur de lignes totalement dégroupées à partir d’octobre. En termes de développements multiplay , Tiscali France compte inaugurer un service home cinema dans le courant de l’automne.

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