Tiziano OBRECHT : »Doodle permet d’économiser jusqu’à 3 jours par an »
Directeur commercial de Doodle, Tiziano Obrecht revient sur la genèse et les ambitions de cet outil de planification de rendez vous, revendiquant désormais plus de 15 millions d’utilisateurs à travers le monde
Peut on quantifier le temps que Doodle fait économiser aux entreprises pour leur planification de rendez vous ?
Tiziano OBRECHT – Doodle s’est récemment associé à l’ETH, l’Institut Fédéral Suisse des Technologies de Zurich, pour étudier le comportement d’un échantillon de 100 personnes pour l’organisation d’un événement de type dîner ou réunion professionnelle. Selon leurs conclusions, les utilisateurs de Doodle économisent 11 à 15 minutes pour organiser un évènement en petit comité. Et plus le nombre de personnes invitées à l’évènement est important plus le gain de temps est significatif.
Si vous organisez une centaine de réunions par an, Doodle vous permet d’économiser jusqu’à 3 jours de temps de travail. A l’échelle d’une grande entreprise, cela peut rapidement représenter des gains de productivité considérables.
Comment est né Doodle ? Combien de personnes utilisent désormais votre service ?
Tiziano OBRECHT – L’idée de Doodle est née en 2003 d’un besoin de Michael Näf, notre CEO, qui a réalisé combien il pouvait être difficile d’organiser une soirée entre amis. L’application a été testée pendant trois ans puis Michael a décidé de créer la société et le site doodle.com en 2007.
Ce projet est un vrai succès puisque nous aidons plus de 15 millions de personnes dans le monde à planifier leurs événements. Près d’un quart de cette audience provient des Etats-Unis d’Amérique mais nous réalisons également de beaux chiffres en Suisse, évidemment, mais également en Allemagne, en France ou encore en Grande-Bretagne.
Avec près de 40 millions d’impressions mensuelles, Doodle.com est désormais l’un des plus grands sites web de la confédération et nous sommes celui attirant le plus d’internautes internationaux. Nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaires grâce à la publicité.
Notre société compte une dizaine de collaborateurs. 20% de nos revenus proviennent des fonctions premium du site
Au delà de la planification d’événements, pourriez vous lancer votre propre agenda en ligne ?
Tiziano OBRECHT – Nous nous sommes posés la question mais nous n’avons pas retenu cette option. Il existe déjà beaucoup d’agendas et nous préférons travailler sur leur interconnexion pour simplifier l’organisation d’événements. Nous nous sommes récemment connectés à iCloud et nous avons encore beaucoup de travail avec la multiplication des smartphones et des tablettes.
Vous travaillez également sur de nouveaux services « web to store » comme BookMe. Vous y voyez un grand potentiel ?
Tiziano OBRECHT – Oui, BookMe est une diversification de Doodle qui rencontre un très bon accueil de professionnels partout dans le monde. Nous les aidons à caler des rendez vous avec leur clientèle au travers d’une interface web. Nous pouvons également prendre en charge le paiement d’une prestation (restauration, massage, services à la personne, etc…) ce qui leur permet de gagner beaucoup de temps.
Vous êtes une jeune pousse suisse. Est-ce difficile de faire face aux géants américains du secteur ?
Tiziano OBRECHT – La plupart de nos utilisateurs pensent que nous sommes une start-up américaine mais quand ils découvrent que nous sommes suisses, ils sont plutôt satisfaits. Nous nous développons à notre rythme et nous évitons d’attaquer frontalement les géants dont vous parlez.
Quelle est la prochaine étape pour Doodle ? Une fusion ? La bourse ?
Tiziano OBRECHT – Pour le moment, nous avons décidé de nous adosser au groupe Tamedia, qui contrôle 49% de notre capital. Mais au delà de l’aspect capitalistique, nous sommes ouverts à toute forme de partenaires pouvant simplifier le quotidien de nos 15 millions d’utilisateurs.